10 designers, illustrateurs et artistes à voir à « Pictoplasma In Isolation »

Pour des raisons évidentes, la 16e édition du festival Pictoplasma, qui devait se tenir en mai 2020, a dû être reportée à mai 2021. Spécialisé dans la création de personnages, le festival rassemble habituellement la communauté mondiale à Berlin pendant 5 jours. Ses organisateurs n’ont cependant pas dit adieu à 2020 et lancent les 18 et 19 septembre prochains, la première édition numérique et gratuite du festival, « Pictoplasma In Isolation ». Au programme, plus de 40 conférences en ligne, 77 projections de courts métrages d’animation et plusieurs workshops. Étapes: vous donne un aperçu en 10 artistes / designers / illustrateurs, de ce qui vous attend le week-end prochain.

À voir les 18 et 19 septembre sur le site conference.pictoplasma.com

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Cristina Daura

Après avoir étudié l’illustration à Baltimore, Cristina Daura est retournée vivre à Barcelone, où elle a passé plusieurs années à jongler entre travaux de commande étouffants et périodes de disette… Jusqu’à un beau jour, où elle s’est décidée à ne faire que ce qu’elle aimait, c’est à dire de l’illustration et de la BD. Depuis, son travail a été exposé un peu partout dans le monde, de Barcelone à Paris en passant par Lyon (chez Kiblind Atelier), Hambourg et a même fait l’objet d’un focus dans étapes ! Elle a également travaillé pour de prestigieux clients tels que le New York Times, le New Yorker, El País, Nike, mais a aussi réalisé des travaux de commande plus confidentiels comme la dernière pochette du disque du musicien Dan Deacon. Son travail est un étrange mélange de références à l’enfance, au mysticisme, aux maladies mentales, le tout enrobé dans des couleurs vives aux fortes inspirations comics et fauve.

Critina Daura sur Instagram

Dan Woodger

Il ne fait nul doute que le britannique Dan Woodger a passé une bonne partie de sa vie à regarder des comics, qui plus est les Simpons. Illustrateur et réalisateur de films d’animation, il crée des personnages colorés et joyeux fortement inspirés par le cartoon américain des années 90/2000 du diptyque MTV, Adult Swim. Ses créations, des histoires courtes humoristiques au storytelling efficace, l’ont propulsé dans la sphère des illustrateurs les plus prisés. Il donne ainsi des conférences dans le monde entier et a travaillé pour un panel de clients à faire pâlir n’importe qui : le New Yorker, le New York Times, le Washington Post, le Hollywood Reporter, Vice, le Time, GQ, Google, Netflix, Mc Donald’s…

Site web de Dan Woodger

Guillaumit

Simultanément graphiste, illustrateur, motion designer et réalisateur de films d’animation, le bordelais Guillaumit s’est fait remarquer il y a une dizaine d’années grâce au duo musico-graphique Gangpol & Mit, dont il réalisait, bien évidemment, la partie visuelle. La musique électronique 8bits du groupe trouve un écho particulier dans les personnages loufoques tout en formes géométriques de Guillaumit. Il y a peu, le duo réalisait une série pour Arte, Globozone, pied ne nez à l’absurde de certaines situations de travail contemporaines. En dehors de Gangpol & Mit, Guillaumit s’est notamment fait remarquer grâce à sa direction artistique utilisant la réalité virtuelle pour le carnaval de Bordeaux et ses collaborations avec le Centre Pompidou, Intel, Sony ou Orange.

Site web de Guillaumit

Haein Kim

Illustrateur, réalisateur, et animateur 2D, Haein Kim s’est fait remarquer avec son court métrage de fin d’étude, Peepin, dans lequel il relate ses déboires d’immigré Coréen dans une Australie à majorité blanche. Depuis, il a fait du chemin et ses dessins farfelus ont été diffusé sur MTV ou It’s Nice That.

Site web de Haein Kim

Hattie Stewart

Diplômée de l’université de Kingston en 2010, la graphiste Hattie Stewart s’est concoctée au fil du temps un CV dans lequel figurent les nom de SZA, Roman Coppola ou Kylie Minogue. Elle s’est faite connaître grâce à un projet personnel débuté en 2010, « doodle-bombing », dans lequel elle trafique et gribouille des couvertures de magazines comme Vogue, I:D ou Playboy. À la fois hommage et satire, ce projet lui a permit d’opérer un écart dans ses travaux de commande, s’émancipant alors des écueils traditionnels de l’illustration. Ses dessins, appliqués directement sur des photographies de presse ou de publicité, lui confère un style unique, ironique et détonant.

Site web de Hattie Stewart

Inès Alpha

Directrice artistique de publicité spécialisée dans la mode et le luxe, Inès Alpha s’est peu à peu familiarisé avec la 3D, jusqu’à ce que celle-ci ne devienne son outil principal. Depuis 2017, où elle s’est faite connaître grâce à ses filtres créatifs sur Snapchat, ses travaux se sont concentrés sur l’utilisation de la réalité virtuelle et de la création 3D. Sa série 3D makeup a notamment fait passer avec brio les filtres Snapchat et Instagram du simple statut de gadget a celui de puissant outil de communication. Elle a depuis collaboré avec de grandes marques telles qu’H&M, Dior Makeup ou Nike.

Site web d’Inès Alpha

Jon Burgerman

Artiste touche à tout, Jon Burgerman prône l’expérimentation constante, le jeu et une démystification de l’acte de création. Inspiré par les cartoons, le Pop art, l’animation ou l’expressionnisme abstrait, l’anglais résidant à Brooklyn a su créer un univers propre fait de gribouillages, d’expressions exagérées et de couleurs vives. Au fil du temps, il a fait de sa méthode un véritable mantra, notamment dans son ouvrage It’s Great to Create. Il est ainsi invité à s’exprimer dans plusieurs conférences et son travail est exposé dans des institutions de renommées internationales. Prolifique et enjoué, il a crée en 2019 une exposition immersive et interactive pour le musée d’art contemporain de Seoul.

Site web de Jon Burgerman

Marylou Faure

Palette de couleurs réduite et vibrante, courbes voluptueuses et typographies à la main sont les caractéristiques principales des créations de Marylou Faure. Parisienne installée à Londres, elle a notamment travaillée avec Google, Apple, Nike, Instagram ou Spotify… Les personnages de Marylou Faure sont exclusivement féminin et expriment avec amusement et espièglerie les considérations des femmes d’aujourd’hui.

Site web de Marylou Faure

Nadine Kolodziey

Artiste et illustratrice berlinoise, Nadine Kolodziey travaille à l’intersection du digital et de l’analogique, avec pour but de créer des expériences visuelles plutôt que des images. Elle combine ainsi pixels et plastique dans des environnements réels où la réalité augmentée a un rôle central. Depuis 2018, elle est résidente pour Adobe System, programme dans lequel elle poursuit ses recherches autour des nouveaux médias. Son projet The undraw drawing tour, dans lequel elle invite les participants à explorer et repousser les limites du dessin, en est la manifestation la plus avancée. Nadine Kolodziey a également travaillé pour des clients tels que Google ou Youtube.

Site web de Nadine Kolodziey

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Untitled Army

Untitled Army est le pseudonyme choisi par le brésilien Lucas Camargo. Dessinateur compulsif, il traîne ses carnets de croquis en permanence avec lui, dans lesquels il compile les situations quotidiennes qui feront la sève de son travail. Il transcrit ensuite ses inspirations dans des courtes animations 3D, absurdes, déroutantes et réjouissantes.

Site web de Untitled Army

Pictoplasma In Isolation, Conférences, Projections et Workshop en ligne les 18 & 19 septembre – Gratuit
Retrouvez la programmation complète de Pictoplasma sur
conference.pictoplasma.com

The post 10 designers, illustrateurs et artistes à voir à « Pictoplasma In Isolation » appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating 10 designers, illustrateurs et artistes à voir à « Pictoplasma In Isolation » is 5.0 / 5 Votes: 1
Please wait...
Loading...