19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France.

Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.
L’intitulé de ce cycle de conférences s’inspire du projet de « linéalogie » de l’anthropologue britannique Tim Ingold. Dans Une brève histoire des lignes, Ingold se propose en effet d’explorer l’espace commun entre plusieurs activités théoriques et pratiques, apparemment très éloignées (« marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire. »), en posant les fondements d’une « anthropologie comparée de la ligne ». Le cycle se situe dans l’espace de l’in-between, afin d’essayer de tisser les fils qui se nouent entre l’écrit et l’espace.

Séance 1 : Esquisse d’une linéalogie
Manola Antonioli, professeure de philosophie, ENSA Paris-La Villette
Florian Bulou Fezard, architecte, doctorant en esthétique, Université Paris-Nanterre

INFOS PRATIQUES :

Mardi 19 novembre, 19h-21h

Maison de l’architecture IDF, 148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris

Lien Web : http://bit.ly/36WDNdR

The post 19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating 19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie is 5.0 / 5 Votes: 4
Please wait...
Loading...