9/03 – « Prospectives graphiques », une journée d’étude à Chaumont

Charles Gautier, chercheur et Sébastien Noguera, designer graphique et fondateur du studio Château Fort Fort, proposent le 9 mars une journée d’étude autour de la communication prospective. 

Le Signe, centre national du graphisme, en partenariat avec l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), accueille le programme de résidences artistiques « Prospectives graphiques ». Durant cinq mois, Charles Gautier et Sébastien Noguera, les deux résidents lauréats de cette première édition, ont été invités à explorer le thème de la signalétique de la nocivité, à l’échelle plurimillénaire. 

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Le duo imagine aujourd’hui une journée d’étude en écho aux enjeux de leurs recherches, axées sur les questions de design graphique, des sciences de langages et de sémiotique. Plusieurs grands enjeux de leur résidence seront interrogés à cette occasion : des systèmes de communications sont-ils plus robustes temporellement que d’autres ? Un signe graphique peut-il être universel et/ou atemporel ? Comment écrire le danger ? Comment s’adresser aux êtres du futur (humains, posthumains, extra-terrestres) ?

Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS, Morgane Rébulard et Johannes Bergerhausen, graphistes et chercheurs, partageront leur travaux, aux côtés de Sébastien Noguera et Charles Gautier.

Pour en savoir plus

Lundi 9 mars 2020 : 11h – 18h30
Au cinéma À l’affiche Chaumont (52) — Accès libre sans réservation

The post 9/03 – « Prospectives graphiques », une journée d’étude à Chaumont appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating 9/03 – « Prospectives graphiques », une journée d’étude à Chaumont is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...