À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises. En ce moment, elles investissent la ville de Chaumont, haut lieu du graphisme en France.

Intitulée Détours, l’oeuvre se compose de 55 peintures, réparties en 5 groupes de couleurs (rouge, bleu, vert, jaune, violet). Tel un parcours graphique, elles invitent le promeneur à emprunter des chemins de traverse pour redécouvrir la ville. Ces peintures « furtives » s’intègrent à la géométrie de la rue, à ses éléments architecturaux, pour mieux mettre en valeur les formes géométriques qu’elle recèle. Avec « Détours », Eltono procède à une forme de rangement de l’espace public, d’ordonnancement de la promenade.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Pour parfaire son intervention, l’artiste a imaginé un livret à compléter incitant à partir à la chasse aux peintures. À chaque parcours de couleurs complété, une affiche signée par l’artiste est offerte aux participants. Les plus téméraires, qui compléteront les 5 parcours et identifieront les 55 peintures, bénéficieront d’une surprise de taille.

« Détours » est à voir dans le cadre de la 3e saison culturelle de Chaumont, jusqu’au 12 décembre 2020, avec entre autres l’exposition d’Anja Kaiser, Undisciplined Toolkit, Féminisme et Design graphique au Signe et de Mademoiselle Maurice à la chapelle des Jésuites.

The post À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine is 5.0 / 5 Votes: 4
Please wait...
Loading...