Alexis Christodoulou illustre ses fantasmes d’évasion

Les environnements 3D d’Alexis Christodoulou sont à la frontière du réel et de l’hyperréalité. La précision des formes et des textures contraste avec les impossibles alliances qu’il imagine. Des masses rocheuses enlacent des poteaux de marbre, tandis que des coulées volcaniques se déversent dans des bassins d’eau cristalline. Le graphiste raconte à étapes: que ce sont avant tout « des fantasmes d’évasion, un carnet d’idées qui [le] font parfois rire par leur absurdité. »

Autodidacte, Alexis Christodoulou conceptualise des esthétiques qu’il rêvait de voir enfant

Émerveillé depuis petit par les graphismes en 3D de ses jeux vidéos, Christodoulou apprend la technique par lui-même, en regardant des tutoriels Youtube.

Alexis Christodoulou

Ces espaces conceptualisés en trois dimensions, il ne les intellectualise pas trop : « ils viennent à mon esprit naturellement ». Ils sont surtout le résultat de son affinité pour les architectures modernes. Tout comme de son envie de palier à l’uniformité des graphismes de ses souvenirs de jeux vidéos.

De plus en plus à l’aise avec la pratique et les outils (Redshift, Photoshop et Lightroom), il nous confie avoir créé des espaces compliqués. Dès lors, il a ressenti le besoin de revenir à des environnements plus minimalistes : « ce sont ceux que je continue toujours de regarder et d’aimer. »

Pour Christodoulou, produire des troisièmes dimensions c’est « faire de la magie »

Ses visuels, souvent des architectures, associent l’extérieur à l’intérieur : des terrasses, des arches, des bassins d’eau claire, des ouvertures circulaires, des roches noires et des fleurs irréelles.

Alexis Christodoulou

« Je pense que la capacité de créer m’inspire. Le fait que je puisse me lever et produire des choses dont je n’arrive toujours pas à croire qu’elles viennent de moi. Tout cela me redonne envie de me lever le jour suivant et de le faire à nouveau. C’est comme si, soudainement, vous découvriez que vous pouviez faire de la magie. »

Pour Alexis Christodoulou, les graphistes ont désormais tout en leur possession pour apprendre plus rapidement et plus que n’importe qui. La menace réside dans le fait que « les idées ou les esthétiques originales sont rapidement englouties ou reproduites. » Il reste en tout cas sûr d’une chose : « notre rôle est de continuer à réinventer sans cesse. »

Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou
Alexis Christodoulou

The post Alexis Christodoulou illustre ses fantasmes d’évasion appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Alexis Christodoulou illustre ses fantasmes d’évasion is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...