Avec Détour, la Gaité Lyrique & Visual System exaltent la lumière

À l’occasion de la transformation du première étage de la Gaité Lyrique en un espace dédié aux expériences immersives, le collectif Visual System s’empare des 16 colonnes qui agencent le lieu pour proposer une œuvre lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique. Intitulée Détour, elle invite les visiteurs à explorer un autre espace-temps, à créer leur propre spectacle visuel.

© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous

En pénétrant dans Détour, le spectateur est immédiatement plongé dans une atmosphère quasi spirituelle. Les seize colonnes, telles des totems de 2,50 mètres striés de LED, structurent l’espace comme dans un lieu de culte. Après quelques secondes dans l’obscurité, la chorégraphie se met en marche. Les lumières colorées émanant des colonnes se calent sur le rythme d’une musique électronique conçue par les compositeurs Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier. Petit à petit, Détour prend son envol et immerge totalement le spectateur. Déambulant dans l’espace, ce dernier se découvre réalisateur de son propre film, jouant avec les perspectives et les rythmes offerts par cette « sculpture cinétique ». Pendant 18 minutes, il se perd littéralement dans l’œuvre, qui parfois, semble même vivante. Oscillant entre moments de calme, voire d’absence, et pic d’intensité, Détour tisse une trame narrative permettant au public de divaguer, sans trop s’éloigner.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous

Fruit de plusieurs mois de travail, Détour a été conçue pendant la pandémie par le collectif Visual System. Regroupant des artistes, des architectes, des designers, des musiciens et des programmateurs, il a été crée en 2007 avec pour fil rouge une célèbre maxime du compositeur John Cage : “Laisser voir la musique et entendre la lumière”. Depuis, Visual System a réalisé des œuvres pour, entres autres, l’Atomium de Bruxelles, plusieurs festivals en Chine et à travers le monde, ou encore, pour les spectacles des DJ Laurent Garnier et Pedro Winter. Le collectif s’est ainsi fait l’architecte d’expériences spectaculaires, hypnotiques, faites de formes géométriques et de LED colorées.

Exposée jusqu’en mars 2022, Détour donne l’occasion à Visual System d’inviter d’autres artistes, dont des danseurs et des musiciens, à se produire dans l’œuvre. Le 2 octobre, à l’occasion de la Nuit Blanche, le collectif exposera 2 pièces supplémentaires, Little + et Abîme, pour un parcours dont la lumière est indéniablement la pièce maîtresse.

→ Détour par Visual System, du 17 septembre 2021 au 06 mars 2022 à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
gaite-lyrique.net
visualsystem.org

© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous

The post Avec Détour, la Gaité Lyrique & Visual System exaltent la lumière appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...