Avec Eugénie Bidaut, redessiner les lignes entre genre et typographie

Designer graphique et dessinatrice de caractères, Eugénie Bidaut vient d’achever deux années de recherches à l’ANRT autour des formes d’écritures inclusives. Iel crée le trio typographique Adelphe Germinal, Floréal et Fructidor. Membre de la collective d’expérimentation de nouvelles formes graphiques et d’écritures inclusives Bye Bye Binary, iel participe ainsi à la Typothèque, plateforme mettant à disposition des caractères inclusifs, non-binaires et post-binaires afin d’encourager leurs usages.

Cartes explicatives de l’Adelphe (Copyright © Eugénie Bidaut, 2022)

L’Adelphe d’Eugénie Bidaut : un trio typographique inclusif

Après un DNA en communication à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et un DNSEP de design graphique à l’École régionale des beaux-arts de Rennes, Eugénie Bidaut rejoint l’Atelier National de Recherche Typographique situé à Nancy. À Rennes, dans le cadre de son DNSEP, iel mène un premier travail de recherche sur les vocabulaires graphiques utilisés par les mouvements LGBTQ+ en France, puis s’interroge à l’ANRT sur les différentes formes d’écritures inclusives existantes. “Il existe une variété de solutions rédactionnelles et de techniques abréviatives utilisées en français, mais force est de constater qu’à l’heure actuelle et, bien qu’elles soient diverses, aucune n’est tout à fait satisfaisante” précise Eugénie Bidaut dans son rapport “Genre & Typographie. Redessiner les lignes” synthétisant ses recherches menées à l’ANRT. La double flexion, comme dans l’expression “les lecteurs et les lectrices”, implique une répétition et perpétue une forme de binarité. Les terminaisons féminines placées entre parenthèses relèguent le féminin au second plan, tandis qu’écrites en majuscules, elles apparaissent survalorisées. Le point médian a tendance à hacher la continuité de la ligne… D’autres stratégies reposent aussi sur l’usage de ligatures ou encore de formes neutres issues de grammaires alternatives.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Extrait de la recherche d’Eugénie Bidaut “Genre & Typographie. Redessiner les lignes”, 2022, p.18 et 19.

Afin d’explorer ces difficultés, la dessinatrice de caractères crée l’Adelphe Germinal, Floréal et Fructidor. Le terme d’”adelphe” signifie frère ou sœur de manière non-genrée, tandis que les termes de “germinal”, “floréal” et “fructidor” sont inspirés de noms de mois du calendrier républicain. Avec l’Adelphe, l’objectif d’Eugénie Bidaut est de créer “un caractère assez classique” intégrant des solutions d’inclusivité agréables en labeur et en petit corps. “C’est un défi parce qu’on a l’habitude de formes qui ont été affinées pendant des siècles et les ajouts peuvent facilement devenir des perturbations” précise-t-iel. Afin de faciliter la lecture, son objectif est notamment de ne pas augmenter la densité du gris typo, comme peut le faire l’usage de ligatures. “C’est la raison pour laquelle j’ai mené des recherches historiques sur l’usage d’accents, ou des formes de lettre alternatives, afin de marquer formellement et autrement une non-binarité” précise Eugénie Bidaut. Iel s’inspire notamment des ligatures dans l’alphabet latin et des signes diacritiques. “J’ancre mes recherches dans une histoire longue de la langue et de l’écriture, car cela permet de montrer que la vision d’une langue française qui n’a pas évolué et qui ne peut connaître des évolutions relève du mythe” précise-t-iel.

L’Adelphe Germinal mobilise le point médian dont les approches sont ajustées et son usage est facilité à l’aide de scripts. L’Adelphe Floréal marque les terminaisons masculines et féminines par des accents différenciés. À la différence du point médian séparant la terminaison féminine du radical, cette solution permet d’éviter de créer une rupture dans le mot et marque les terminaisons des deux genres. Enfin, l’Adelphe Fructidor mobilise des ligatures et un “e” alternatif, inspiré de l’epsilon. “C’est pour pouvoir représenter [une] non-binarité que je décide de dessiner une forme alternative de « e », un « e » qui ne soit ni le « e » du féminin, ni son absence masculine, mais les deux à la fois, et aussi quelque chose de tout à fait différent, une sorte de « e » de Schrödinger” précise Eugénie Bidaut dans “Genre & Typographie. Redessiner les lignes”.

Avec Bye Bye Binary, faciliter les usages des typographies inclusives

Eugénie Bidaut est par ailleurs membre de Bye Bye Binary*, une collective d’expérimentation de nouvelles formes graphiques et d’écritures inclusives. Bye Bye Binary a récemment lancé la “Typothèque”, plateforme mettant à disposition des caractères inclusifs, non-binaires et post-binaires. “Nous souhaitons que les personnes s’emparent de ces caractères et apprennent à s’en servir” affirme Eugénie Bidaut. Il est ainsi possible de télécharger l’Adelphe de la dessinatrice de caractères, Pic Nic de Marielle Nils ou encore LS-VG5000 de Justin Bihan.

Capture d’écran de la Typothèque de Bye Bye Binary

QUNI : Queer Code Initiative, vers un système d’encodage commun des caractères inclusifs

Avec la Queer Code Initiative (QUNI), fondée il y a peu, Bye Bye Binary vise à travailler sur un système d’encodage commun des typographies inclusives afin de faciliter la création et l’usage de celles-ci. La QUNI investit le “Plan complémentaire à usage privé” de l’Unicode, standard permettant de donner aux caractères de n’importe quel système d’écriture un nom et un identifiant numérique. Le “Plan complémentaire à usage privé” de l’Unicode donne la possibilité d’encoder de manière privée des caractères. Dans cette zone de l’Unicode, l’attribution d’un identifiant à un caractère n’est pas officielle, mais en répertoriant les différents caractères inclusifs utilisés dans des typographies, ainsi qu’en anticipant des usages futurs, il est possible de définir des bonnes pratiques d’encodage qui puissent être relativement homogènes. La QUNI s’adresse ainsi aux dessinateur·trices de caractères souhaitant développer des typographies inclusives, ou les “qunifier”, c’est-à-dire ajouter des glyphes inclusifs à des typographies déjà créées, comme le précise Bye Bye Binary…

*Membres de Bye Bye Binary : Andrea Nivière, Avril Avilas, Axelle Neveu, Barthélémy Cardonne, Camille°Circlude, Chloé Elvezi, Clara Sambot, Enzo Le Garrec, Eugénie Bidaut, H. Alix Mourrier, Julie Patard, Laura Conant, Laure Giletti, Laurine Tribolet, Léna Salabert, Loraine Furter, Louis Garrido, Louise Picot, Ludi Loiseau, Mathilde Quentin, Nathan Laurent, Marouchka Payen, Pierre Huyghebaert, Quentin Lamouroux, Reuss Maureen Leprêtre, Roxanne Maillet, Tif*Félixe Kazi-Tani.

L’écriture inclusive (Copyright © Eugénie Bidaut, 2022)
Affiche et dépliant pour le Bureau des Questions Importantes 2021, Nyon, Suisse (Copyright © Eugénie Bidaut, Enzo Le Garrec, Clara Sambot, 2021)
LexiQuni (Copyright © Mat* Avogadro, Tristan Bartolini, Eugénie Bidaut, Camille°Circlude, Loraine Furter, Jeanne Jacob, Evao Jovičič, Enzo Le Garrec, Roxanne Maillet, Marouchka Payen, Anne-Valérie Zuber, 2021)
Zine BBB x BNM (Copyright © Eugénie Bidaut, Barthélémy Cardonne, Laura Conant, Camille°Circlude, Miklós Ferencz, Louis Garrido, Laurie Giraud, Quentin Lamouroux, Enzo Le Garrec, Roxanne Maillet, Maroushka Payen, Emma Rssx, Léna Salabert, Clara Sambot, Marie Serrié, David Sun, Sophie Vela, 2021)
Affiche et dépliant pour le Bureau des Questions Importantes 2021, Nyon, Suisse (Copyright © Eugénie Bidaut, Enzo Le Garrec, Clara Sambot, 2021)
Liberté, Égalité, Adelphité (Copyright © Eugénie Bidaut, 2022)

The post Avec Eugénie Bidaut, redessiner les lignes entre genre et typographie appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...