Avec Ignition, le motion design s’empare des NFT

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 12 juillet, nous publions un article en lien avec son dossier central Design & 3D.


Depuis le début de l’année 2021, la révolution « NFT » suscite beaucoup d’engouements. Qu’il s’agisse des 69 millions atteint aux enchères par l’oeuvre numérique de l’artiste Beeple ou de la vente d’une vidéo virale datant de 2007, nombreux sont ceux à s’être engouffrés dans la brèche. C’est aujourd’hui le cas de plusieurs motion designers réunit au sein de la collection Ignition, proposée par le festival Motion Plus Design.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Avant toute chose, il est important de rappeler en quoi consistent les NFT. De leur vrai nom « Non-Fungible Tokens », ou « Jetons Non Fongibles » en français, ils sont une technologie numérique permettant de certifier un bien numérique (vidéo, gif, tweet, article web…) comme étant l’original, grâce notamment à la garantie par la blockchain qu’ils ne peuvent être reproduits. En bref, chaque NFT est donc unique et certifie la propriété intellectuelle d’un bien numérique. Il est donc assez naturel que de nombreux artistes numériques, jusqu’alors incapables de vendre leurs œuvres d’art comme telles, aient aujourd’hui recourt aux NFT.

Ce 8 juillet 2021, débutera la première vente aux enchères de la collection Ignition. Initié par le festival Motion Plus Design, acteur incontournable du secteur, elle consiste en la mise aux enchères tous les jeudi jusqu’au 18 novembre, du NFT d’une œuvre de motion design. À celle-ci, Motion Plus Design a décidé d’ajouter un coffret, écrin fabriqué à la main par des imprimeurs et artisans parisiens et numéroté de façon à ce que lui aussi, soit infalsifiable. Chaque boîte contient un écran qui diffuse le NFT, que l’on peut exposer tel un tableau, ainsi qu’un livret de présentation de l’artiste et de son œuvre, un certificat d’authenticité métallique gravé au laser et une surprise pour chaque collectionneur.

Cliquez sur l’image pour voir l’œuvre

20 artistes sont invités à participer à cette opération. Le premier d’entre eux est le coréen Gryun Kim, motion designer dont les animations surréalistes et complexes convient l’imaginaire et le tangible grâce à la 3D. Pour Ignition, il propose une œuvre originale intitulée « Quantum Tree ». Sorte d’arbre quantique à la fois machine et végétal, elle fait partie intégrante d’Asymmetry, un monde numérique généré par l’intelligence artificielle imaginé en 2020 par Gryun Kim, Taehoon Park et Ihsu Yoon. Pour réaliser « Quantum Tree », l’artiste a utilisé Octane Render, un logiciel dédié à la création d’images de synthèse photoréalistes, grâce auquel il génère aléatoirement par codage l’animation des machines que l’on voit sur l’arbre : « La raison pour laquelle j’ai utilisé cette technique est qu’il s’agit ici de l’histoire du monde numérique appelé Asymmetry. Je veux que les animations soient conçues par l’ordinateur, et non par les humains ».

L’œuvre de Gryun Kim sera mise en vente ce jeudi 8 juillet à 16h. Puis chaque jeudi jusqu’au 18 novembre, rendez-vous sur la page dédiée pour découvrir le nouvel artiste de la semaine ainsi que le lieu de la vente (chaque artiste expose et vend lui-même son NFT sur le site ou la maison de vente aux enchères de son choix).

Ignition
Motion Plus Design
Gryun Kim

The post Avec Ignition, le motion design s’empare des NFT appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...