Avec L’inclusif-ve, Tristan Bartolini remporte le prix Art Humanité

En octobre dernier, la Croix Rouge Suisse et la Head récompensaient L’inclusif-ve, projet de diplôme de Tristan Bartolini, du Prix Art Humanité. En s’attaquant au sujet épineux de l’écriture inclusive, l’étudiant de la Head ouvre une brèche entre le masculin et le féminin et met en débat l’ajout de caractères non binaires à notre alphabet latin.

Pour que les choses soient claires, il faut d’abord préciser que Tristan Bartolini n’invente pas une nouvelle police de caractère à proprement parlé. Ce qu’il propose ici est un principe typographique adaptable à diverses polices. En s’inspirant des néologismes créés par l’écriture inclusive (comme la superposition d’il et elle « iel ») et en se reposant sur les ligatures, il crée de nouvelles lettres, mélanges du masculin et du féminin. Par superposition des principales terminaisons masculines et féminines, il suggère ainsi de nouveaux signes en complément à l’alphabet latin, à l’interstice des deux genres.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Pour présenter son projet de diplôme, l’étudiant applique son principe à des textes et listes de mots de natures différentes. Non sans une pointe d’ironie et de provocation, il choisi les pages de la Bible présentant le mythe d’Adam et Ève. En ce qui concerne l’iconographie, Tristan Bartolini ponctue les pages de son projet d’images de figures mythologiques androgynes ou au sexe non défini (comme les anges ou Hermaphrodite), pour démontrer la permanence de figures non binaires dans l’histoire de l’humanité.

The post Avec L’inclusif-ve, Tristan Bartolini remporte le prix Art Humanité appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Avec L’inclusif-ve, Tristan Bartolini remporte le prix Art Humanité is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...