Behind the Scenes of an Animated Symphony by Romain Benitez

Le designer sonore Romain Benitez présentera le 9 décembre prochain lors du Week-End des Musiques à l’image, son projet innovant « Infinite, a space odyssey », soutenu et produit par Audi talents. Il nous dévoile les coulisses de la mise en place d’une telle création, que nous vous présentions il y a quelques semaines.

Le lauréat Audi talents award « Musique à l’image » 2016 a conçu, en compagnie du réalisateur Stéphane Mondoloni, une oeuvre magistrale, qui allie la musique électronique et l’animation grâce à la technologie générative. Ayant pour thème l’Univers, l’image vivra au rythme de la musique et la création plongera le spectateur en totale immersion dans un monde fascinant.

Nous vous proposons d’entrer dans les coulisses d’une répétition hors du commun pour la mise en place d’un magnifique projet qui rappellera à certains de grands films comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick et Interstellar de Christopher Nolan.

Tout commence par identifier les éléments sonores qui viendront accompagner l’image. Ils seront maîtres du contenu de l’histoire. Un concept qui laisse une place importante à l’improvisation et permet donc de présenter une expérience inédite d’une représentation à l’autre.

Les instruments choisis ont également un rôle clé à jouer, la musique étant déterminante dans le déroulement de l’histoire. Romain Benitez nous précise que la performance comportera deux axes : le premier, constitué par le jeu instrumental et le second par le traitement du son. Ce dernier déterminera ensuite l’image qui composera le récit animé.
Afin de permettre à l’artiste de composer en toute liberté, le studio Bonjour Lab a spécifiquement mis en place des outils d’analyse sonore pour la création.

Les dimensions musicale et visuelle communiquent pour ainsi proposer un spectacle fascinant, qui nous plongera dans un monde inconnu ne demandant qu’à être exploré.

Pour découvrir en live le fruit de ce travail et ce projet exceptionnel, innovant et créatif, rendez-vous le samedi 9 décembre, à 19 heures dans Le Studio de la Philharmonie de Paris dans le cadre du Week-End des Musiques à l’image. L’entrée sera libre.

Source: fubiz.net

Rating Behind the Scenes of an Animated Symphony by Romain Benitez is 5.0 / 5 Votes: 1
Please wait...
Loading...