Benedikt Luft, l’illustrateur et designer graphique à l’imaginaire monstre

Benedikt Luft, illustrateur et designer graphique basé à Francfort en Allemagne, déploie un imaginaire aux couleurs tranchées, peuplé de créatures intrigantes et difformes. Diplômé d’un Bachelor en design de communication de Wiesbaden, il réalise des illustrations pour des médias comme le ZEITmagazin, It’s Nice That, Slanted Magazine ou encore des musées, tel le Schirn Kunsthalle. Rencontre avec ce créateur à l’imaginaire monstre.

Benedikt Luft. Say I’m Sorry Like A Man.

Un imaginaire graphique peuplé d’étranges créatures

Le travail d’illustration de Benedikt Luft est habité par de nombreuses représentations d’étranges créatures : figures difformes et colorées, presque surréelles. Cet imaginaire déployé, faisant écho aux formes découpées de Matisse ou encore aux peintures cubistes de Picasso, porte le designer depuis son enfance. « Les créatures présentes dans mon travail remontent à mon enfance : je dessinais des monstres sur de grandes feuilles de papier et je les accrochais au mur, comme si ces monstres étaient des habitants de ma propre chambre. Pendant une période, j’aimais beaucoup les livres d’horreur pour enfants, mais en même temps, j’en avais toujours peur » précise Benedikt Luft. Le designer graphique puise aussi ses inspirations dans les travaux du dessinateur de presse et illustrateur roumain, naturalisé américain, Saul Steinber, et dans ceux du réalisateur et artiste allemand Christoph Schlingensief, mêlant engagement politique et pointes humoristiques.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

En 2020, pour la soirée biannuelle, Schirn at Night (les Sorcières la Nuit) du Schirn Kunsthalle, musée de Francfort d’art moderne et contemporain, Benedikt Luft réalise ainsi une série d’illustrations inspirée de la thématique de l’événement – les créatures fantastiques de la nuit – et de l’exposition se déroulant en parallèle, « Fantastic Women ». Cette exposition, qui s’est tenue du 13 février au 5 juillet 2020, présentait les différentes contributions de peintresses au mouvement surréaliste. Benedikt Luft dessine alors une série de créatures étranges – sorcières, animaux maléfiques et hybrides mythologiques – hommage aux créations surréalistes exposées.

Si le designer graphique réalise des illustrations pour des acteur·trices, lieux et événements de la scène techno berlinoise, comme pour Clubcommission, structure promouvant la culture du clubbing de la capitale allemande, il s’intéresse aussi à la musique punk. « Dans ma jeunesse, j’ai développé un fort intérêt pour la musique punk, et même si j’écoute aujourd’hui de nombreux genres différents, c’est la scène à laquelle je me réfère le plus. La musique et les gens de ce milieu m’ont beaucoup appris. L’énergie des concerts, de groupes comme Turnstile ou Fucked Up (pour n’en nommer que deux), est toujours quelque chose que j’apprécie beaucoup » affirme Benedikt Luft.

Le juste équilibre des formes entre abstraction et figuration

Le designer travaille des choix forts de combinaisons de couleurs. « Je me souviens avoir eu beaucoup de mal à choisir les bonnes combinaisons de couleurs à l’université et je supposais que ce n’était qu’un processus d’apprentissage après tout. À présent, j’ai des couleurs et des combinaisons préférées auxquelles j’aime me référer. J’ai appris que souvent, l’ambiance que génèrent mes créations est pour moi définitivement plus importante qu’une représentation réaliste des choses » précise-t-il. Les formes dessinées, souvent distordues, jouent un rôle fondamental dans le caractère fantastique de ses illustrations. « Pour moi, trouver les bonnes formes est toujours une question d’équilibre, entre la lisibilité et une abstraction pertinente des éléments représentés » affirme Benedikt Luft.

Benedikt Luft. Narrow Distance.

Pour trouver les bonnes formes, il commence souvent par dessiner à la main. « Quand je travaille sur un projet, je commence par prendre connaissance du thème, puis je compose des cartes mentales, je dresse des listes et je collecte des idées. Ensuite, je commence à dessiner au crayon sur papier, dans un espace préalablement défini – j’ai appris que cette étape analogique est quelque chose dont j’ai vraiment besoin pour trouver la bonne forme et les bonnes formes. Ensuite, je scanne le dessin et l’affine numériquement » explique l’illustrateur. Dans ses projets, il expérimente avec la typographie, mais aussi la vidéo qui « donne plus de vie aux illustrations et permet de raconter des histoires ».

À présent, Benedikt Luft souhaite développer plus avant une approche de l’illustration par le dessin analogique, ce qui pourrait lui permettre, dans un second temps, d’explorer le medium de la peinture. Il travaille aussi à élaborer le script d’un film, un projet qu’il mène en duo et qu’il espère voir aboutir…

Benedikt Luft. Noa Erni – The Mental Traveller. Couverture d’album.
Benedikt Luft. NYT Vampires. Fond par MYFAWNWY.
Benedikt Luft. From Top to Bottom.
Benedikt Luft. LAZY Sunday. Jungle by Night.
Benedikt Luft. MIRROR. Photographie par Alexander Kilian.

The post Benedikt Luft, l’illustrateur et designer graphique à l’imaginaire monstre appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...