Bye Bye Binary fait l’inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires

La récente typo inclusive réalisée par l’étudiant de la HEAD Tristan Bartolini a fait couler beaucoup d’encre. Les médias grand public se sont largement emparés du sujet à coup d’articles dithyrambiques, portant l’étudiant au statut de « nouveau Gutenberg », créateur de la « première typographie inclusive », chose dont se défend le principal intéressé lui même. Suite à cela, la collective Bye Bye Binary a publié un communiqué de presse, et étapes: lui a accordé un entretien dans son numéro 259.

Rendons à César ce qui est à César. Bye Bye Binary a donc entrepris depuis le 8 mars et jusqu’au 8 mai 2021, de collecter un maximum de typographies inclusives créées entre janvier 2017 et décembre 2020. Les propositions typographiques peuvent être incomplètes, qu’il s’agisse d’un seul glyphe pour les besoins d’un visuel (affiche, flyer, fanzine,…) ou d’un travail plus complet et exhaustif (une fonte complète, un ouvrage complet utilisant des glyphes inclusives ou non-binaires,…).

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L’étude vise avant tout à dresser un état des lieux le plus exhaustif possible de la pratique de la typographie inclusive. In fine, elle devrait permettre de visualiser le réseau formé par leurs créatrices et créateurs et diffuser cette pratique via des ateliers, des workshops, des conférences, des colloques et un article à paraître dans la revue LSD – Le Signe Documents #2 (Cahiers du centre national du graphisme, Les Presses du Réel), à l’automne 2021.

Pour participer à l’inventaire des pratiques typographiques inclusives, non-binaires, post-binaires 2017-2021, vous avez jusqu’au 8 mai 2021, via ce lien.

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Source: etapes

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