« Colères d’affiches », le documentaire sur l’affichiste Alain le Quernec à voir sur France 3 Bretagne

Figure indispensable du design graphique français, l’affichiste Alain le Quernec fait l’objet d’un documentaire intitulé « Colères d’Affiches ». Réalisé par Pierre-François Lebrun, le film est à voir le 16 novembre sur la chaîne régionale France 3 Bretagne (accessible sur toutes les box et en ligne) ou en replay, sur le site internet de la chaîne.

Après une exposition retrospective au Centre du Graphisme d’Échirolles l’année dernière et un livre paru aux éditions Locus Solus, Alain Le Quernec est aujourd’hui célébré sur petit écran. Pendant plusieurs années, le réalisateur Pierre-François Lebrun a suivi l’affichiste pour retracer son long parcours, un peu à part dans le paysage graphique français. De ses premiers émois face à l’image jusqu’à sa dernière exposition, le film prend le parti d’expliquer le graphiste pour raconter l’homme. On se rend ainsi compte à quel point le travail d’Alain Le Quernec est indissociable de ses prises de positions politiques, écologiques et de son attachement à son territoire, la Bretagne. Le réalisateur y fait intervenir ses commanditaires et va même jusqu’à suivre ALQ en Pologne pour rencontrer ses anciens camarades de classe, avec lesquels il suivait les cours du célèbre Henryk Tomaszewski. Chacun à leur manière, ils narrent les plus beaux éclats du breton. De ses affiches chocs pour le Parti Socialiste ou le registre culturel, en passant par celles dénonçants l’inactivité coupable du gouvernement face aux désastres écologiques qui ont touché sa région, tous y vont de leurs anecdotes et de leurs bons mots.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Mais ce que le film montre en filligrane, c’est l’acuité d’Alain le Quernec. À travers ses interprétations personnelles, il parvient à délivrer un message d’une force, d’une pertinence et d’une intelligence rare. Il s’ancre à chaque fois parfaitement dans son temps et dit très nettement ce qu’il a à dire. En 52 minutes, « Colères d’affiches » délivre un portrait complet de l’affichiste et raconte avec bienveillance un Alain le Quernec drôle, intransigeant, intègre et libre.

Le film est à voir le 16 novembre à 22h40 sur France 3 Bretagne, et d’ores et déjà en replay.

The post « Colères d’affiches », le documentaire sur l’affichiste Alain le Quernec à voir sur France 3 Bretagne appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating « Colères d’affiches », le documentaire sur l’affichiste Alain le Quernec à voir sur France 3 Bretagne is 5.0 / 5 Votes: 5
Please wait...
Loading...