Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils quant à l’utilisation des polices de caractères pour une communication 360° efficiente. Élément central pour améliorer l’expérience utilisateur.rice, les polices de caractères doivent faire l’objet d’une attention toute particulière si l’on veut guider au mieux un.e client.e tout en maintenant une identité de marque cohérente.

Avec l’avènement du web, la multiplication des devices et le maintien des supports de communication traditionnels, certaines polices sont mises à rude épreuve. Quelques-unes d’entres elles, développées avant l’apparition du web domestique, continuent à être utilisées bien que non adaptées à certaines tailles d’écrans. Le livre numérique développé par Monotype émet ainsi plusieurs suggestions quant à l’acquisition et l’utilisation des polices de caractères aujourd’hui, à commencer par la lisibilité.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Optimiser la lisibilité d’une police en fonction de la taille des écrans est un paramètre crucial à prendre en compte dans le développement d’un site où l’expérience utilisateur.rice est centrale. Monotype préconise par exemple d’éviter la saturation en utilisant des polices espacées, se passer des trop grands écarts de graisses ou favoriser l’équilibre et l’espacement entre les caractères. Autre recommandation relative aux sites de e-commerce, l’utilisation de tailles, de graisses, voire de polices différentes est fortement conseillée pour créer des marqueurs et ainsi favoriser l’expérience utilisateur.rice.

Il en va de même avec les différentes aires géographiques. Pour Monotype, s’adapter à une langue ne signifie pas uniquement traduire un texte mais adapter le choix de sa police de caractères à la langue en question. Pour ce faire, elle recommande d’utiliser un système cohérent et fonctionnel de polices de caractères selon les localisations où les client.es sont implanté.es.

Autre paramètre important, la fiabilité d’une police de caractères. Bien souvent, celles libres de droits n’assurent pas un contrôle total quant à leur modification voire même, leur mise hors ligne. En effet, le.a créateur.rice d’une police libre de droit agit à sa guise. Pour contrer cela, Monotype conseille de favoriser l’auto-hébergement de ses fichiers de polices, c’est à dire de posséder les serveurs qui contiennent et distribuent les différentes polices de caractères.

Mais avant toute chose, le plus important étant de choisir une police de caractères qui correspond à l’identité de son entreprise. Pour ce faire, Monotype préconise dans son e-book de faire appel à un.e spécialiste et de poser les questions fondamentales quant à ce qui fait l’ADN de son entreprise.

Dans son e-book «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale», Monotype met donc en avant l’importance d’anticiper les tendances et les habitudes des consommateur.rices. Pour l’entreprise, fiabilité, flexibilité et lisibilité sont les atouts majeurs d’une police de caractères pour faire face aux nouveaux enjeux de communication.

Télécharger le e-book « Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale »

The post Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...