Des chercheurs découvrent un dessin derrière la Vierge aux rochers de Léonard De Vinci

La rencontre entre les nouvelles technologies et le monde de l’art donne parfois lieu à de jolies surprises. Dernièrement, des chercheurs de la National Gallery de Londres on révélé un dessin original du peintre Léonard de Vinci. Ce dernier se dissimule dans « La Vierge aux Rochers« , une huile sur panneau peinte à la fin du XVe siècle. L’occasion de souligner le contraste entre l’esquisse et le résultat final.

Grâce à des techniques de pointe comme l’infrarouge ou la fluorescence à rayons X, nous sommes désormais capables de redécouvrir l’histoire de certaines œuvres. Dans le cas présent, les particules de zinc utilisées par le maître italien sont la clé de petit miracle. Passées au crible, elles permettent de tracer les contours de l’esquisse originale.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Alors qu’on s’attendait à retrouver les premiers coups de crayon de cette composition, mettant en scène Marie, saint Jean-Baptiste, l’enfant Jésus et un ange, on s’aperçoit que la disposition des personnages varie d’une version à l’autre. De quoi susciter le questionnement des experts en art.

Pour marquer cette découverte, la National Gallery entend en faire une pièce centrale lors de l’exposition commémoration de Léonard de Vinci. Rendez-vous est donné dans le musée londonien à partir du 9 novembre.

The post Des chercheurs découvrent un dessin derrière la Vierge aux rochers de Léonard De Vinci appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Des chercheurs découvrent un dessin derrière la Vierge aux rochers de Léonard De Vinci is 5.0 / 5 Votes: 5
Please wait...
Loading...