Dessin contemporain et écologie au programme de la Drawing Now Art Fair 2021

Un investissant un lieu convivial à taille humaine, le salon du dessin contemporain Drawing Now respecte les consignes sanitaires et renoue avec son public. Pour sa 14e édition, il présente une sélection de galeries françaises et européennes, met en avant la création émergente et dévoile une exposition faisant écho aux enjeux écologiques actuels.

Christophe Robe, sans titre, 2018 Technique mixte sur papier, 38,5 x 55,5 cm ©Galerie Jean Fournier

Du 10 au 13 juin, le salon Drawing Now s’installe donc au 42 rue du faubourg Saint-Antoine, dans la quartier de la Bastille. Le bâtiment, un ancien grand magasin, se transforme pour l’occasion en une gigantesque salle d’exposition. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Celles-ci sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des galeries et 2 autres, Insight et Process, concentrant le versant le plus contemporain du salon. Accessible gratuitement sur réservation, Drawing Now donne au public l’occasion de déambuler dans ses allées pour le simple plaisir de découvrir le dessin contemporain et, qui sait, de dénicher l’oeuvre rêvée.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

L’évènement met également en lumière la création émergente grâce au Prix Drawing Now. Ce dernier récompense le travail d’un artiste représenté par une des galeries invitée lors de l’édition 2020 (malheureusement annulée). Cette année, les nominés sont Nicolas Daubanes, Odonchimeg Davaadorj, Mathieu Dufois, Delphine Gigoux-Martin et Julien Tiberi. Le prix et sa dotation seront remis à l’ouverture du salon le 10 juin et le lauréat bénéficiera d’une exposition au Drawing Lab en février 2022.

Alain Josseau, les Géographes ©Galerie Claire Gastaud

Au coeur du salon, l’exposition Drawing Power – Children of Compost explore la façon dont les artistes se saisissent du dessin pour représenter, agir et réfléchir aux enjeux écologiques actuels. De l’activisme rural aux grandes métropoles, des sociétés primitives de l’hémisphère sud aux glaciers en fonte, les artistes invités incarnent un spectre large de pratiques et de revendications. Le duo Hipkiss dévoilera ainsi ses oeuvres éco-féministes, quand l’estonienne Jaanika Peerna sensibilisera le public urbain à la fonte des glaces dans une performance dont nous tairont les détails. D’autres artistes tels qu’Agatoak Kowspi et Kowspi Marek, issus du peuple Kwoma en Nouvelle-Papouasie, rendront compte de leur cosmogonie, jusqu’alors orale, à travers l’emprunt d’outils de dessin occidentaux. Par l’intermédiaire d’artistes engagés, Drawing Power – Children of Compost nous sensibilisera aux questions climatiques, proposera de nouvelles façons de vivre ensemble et énoncera de nouvelles philosophies d’action.

Du 10 au 13 juin au 42 rue du faubourg Saint-Antoine, Paris 12e
drawingnowartfair.com

Thomas Lévy Lasne, Distanciel, 2020, Fusain sur papier, 40 x 60 cm ©Les Filles du Calvaire
Kowspi Marek, Wanmaï (Puits), peinture acrylique et graphite sur papier grainé Clairefontaine, 31,8 x 23,9 cm ©FRAC Picardie
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2020 Lavis d’encre sur papier, 240 × 320 cm ©Photo A. Mole, ©Semiose Paris

The post Dessin contemporain et écologie au programme de la Drawing Now Art Fair 2021 appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...