Disparition de Jan Van Toorn, figure majeure du graphisme néerlandais

Quasiment un an après le décès de Wim Crouwel, les Pays-Bas et le monde du graphisme viennent de perdre une autre figure majeure en la personne de Jan Van Toorn.

Né en 1932 à Amsterdam, il étudia le design graphique à l’IVKNO d’Amsterdam de 1950 à 1953, avant de devenir graphiste indépendant à la fin des années 1950. Parmi ses commanditaires majeurs figurent l’imprimeur Mart.Spruijt pour lequel il réalisa des calendriers dans les années 1970, le musée Van Abbe d’Eindhoven dans la même décennie, le musée Beyerd dans les années 80 ou le ministère de la culture des Pays-Bas. Il fut également enseignant et écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur le design, dont « Design’s Delight », dans lequel il dévoile sa méthode, sa vision du graphisme et encourage la profession à réévaluer son rôle dans la création et la diffusion d’images. Sa production a eu un impact important sur plusieurs générations de graphistes néerlandais. Considéré par beaucoup comme un graphiste politique, voir un « journaliste visuel », il fut partisan d’une démarche assumant et revendiquant la non neutralité des images qu’il créait. Dans chacune de ses affiches, il révélait ostensiblement les intérêts qui guident le message, pour mieux faire prendre en compte au lecteur que le graphiste est avant tout un filtre et qu’il a un rôle dans la transmission d’une information.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Parmi les nombreux hommages qui circulent en ce moment, Etienne Hervy, ancien rédacteur en chef d’étapes, a exhumé un texte de Max Bruinsma paru en 2007 dans étapes: 142. Nous vous offrons sa version pdf en téléchargement ci-dessous. Le texte est également disponible sur le site de Max Bruinsma.

The post Disparition de Jan Van Toorn, figure majeure du graphisme néerlandais appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Disparition de Jan Van Toorn, figure majeure du graphisme néerlandais is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...