Drawing Now : la lauréate 2019 et notre sélection

Like AWorkstation on Facebook

Drawing Now est l’occasion annuelle de tisser du lien entre le dessin contemporain et un public d’amateurs et de collectionneurs. Près de 80 galeries internationales exposent le meilleur du dessin contemporain des 50 dernières années. L’équipe d’étapes: y était et effectue un retour sur cette 12e édition. Sans oublier de vous présenter la lauréate 2019 et une sélection de nos dessins favoris.

La lauréate du Prix Drawing Now 2019

Sur plus d’une centaine de candidatures et cinq artistes retenus, le Prix Drawing Now 2019 revient à l’artiste Lucie Picandet. Représentée par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, elle est gratifiée d’un prix de 5000 € et d’une exposition au Drawing Lab. Formée aux Beaux-Arts de Paris, ses dessins vont jusqu’à mêler broderie, aquarelle et peinture. Ses œuvres, elle les travaille toujours comme des histoires fictives, en vers ou en prose.

Lucie Picandet, Émophone radamacame, extrait du poème Seconde Hampe, 2018, aquarelle et gouache sur papier, 79 x 99 cm
Lucie Picandet

La sélection d’étapes:

Drawing Now remet sur le tapis la délicate notion de « chef-d’œuvre », en demandant aux galeries exposées de mettre en exergue un dessin pouvant prétendre à ce titre. L’équipe d’étapes:, présente au Carreau du Temple, a choisi d’établir, elle aussi, une sélection des travaux présentés.

Nous avons aimé Un-séparables de Joao Vilhena, son travail sur les corps amoureux, l’anamorphose et le réalisme de sa touche. Marie Losier et son portrait de Guy Greenberg, entre décadence et sensibilité. L’illustre caricaturiste Chaval et ses hommes qui invitent à un rire mêlé de désolation. La douche irréelle de Christabel Macgreevy au fusain et à la craie pastel. La bouteille Coca-Cola hyperréaliste de Marti Cormand. La pionnière de la critique sociale Claire Bretécher et le renouveau qu’elle a mené en termes de représentations des femmes.

Joao Vilhena, Un-séparables, 2017, crayon de couleur, mine de plomb et feutre gouache sur papier, 18 x 12,5 cm
Marie Losier, Guy Greenberg, 2017, huile sur papier de riz, courtesy galerie Anne Barrault. Photo Marie Losier
Chaval, Sans titre, années 50, encre sur papier, 32 x 24,7cm, Courtesy Semiose, Paris. Photo A.Mole
Christabel MacGreevy, Man in Shower Somewhere Hot, 2019, fusain et craie pastel sur papier, 42 x 60 cm, courtesy de l’artiste.
Marti Cormand, Coca-Cola Bottle, 2013, graphiste sur papier, 37 x 30, Courtesy José Bienvenu Gallery
Claire Bretécher, Sans titre, 1990, encre de Chine sur papier, 25 x 20,5 cm. Photo Claire Bretécher

The post Drawing Now : la lauréate 2019 et notre sélection appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Drawing Now : la lauréate 2019 et notre sélection is 5.0 / 5 Votes: 3
Please wait...
Loading...