Éclairer dans l’histoire de la typographie le travail des femmes avec Alice Savoie et Fiona Ross

En 2018, Alice Savoie, dessinatrice de caractère française, ainsi que Fiona Ross, typographe britannique, entament à l’Université de Reading une recherche autour du travail des femmes dans l’industrie typographique du XXe au XXIe. À présent achevée, « Women In Type » vise à déconstruire une histoire du design peuplée uniquement d’hommes et donnant crédit au seul designer pour la création d’une typographie. À l’inverse, Alice Savoie et Fiona Ross, par l’étude de l’histoire des fonderies Monotype et Linotype, démontrent non seulement la nature collective du travail de création d’une typographie, mais aussi la participation invisibilisée des femmes à cette industrie en tant qu’assistante et dessinatrices techniques. Dans l’objectif de rendre plus accessibles ces recherches, un site internet a été créé, women-in-type.com, donnant à voir et à lire l’histoire de ces femmes.

Photographie sans date d’une dessinatrice technique de Monotype. © Monotype Archives

L’invisibilisation des femmes dans l’histoire du design

Financée sur trois ans par l’Université de Reading située au Royaume-Unis, la recherche d’Alice Savoie et de Fiona Ross, « Women in Type » éclaire la place des femmes dans l’industrie typographique du XXe au XXIe siècle. Les deux chercheuses se sont penchées sur l’histoire des branches britanniques des deux fonderies, Monotype et Linotype, créées en 1887 et 1886. Si ces bureaux de dessin font appel à des hommes designers, qui réalisent les premiers croquis d’une typographique, ce sont dès le XXe siècle des femmes qui assurent le travail de finalisation des caractères et de dessins techniques. Celles-ci sont encadrées par des hommes superviseurs. « Il y avait bien des femmes dans l’histoire de la typographie, c’est simplement qu’elles n’étaient pas à la place qu’on aime bien de regarder [ndlr : celle de designer] et il faut donc regarder ailleurs. […] Elles ne sont pas à la place qui a été toujours été valorisée dans la manière dont on raconte l’Histoire » précise Alice Savoie. À travers un angle social, Alice Savoie et Fiona Ross montrent ainsi que les femmes ne sont pas absentes de l’histoire de la typographie. En revanche, leur contribution a été invisibilisée, du fait de leur place subalterne dans la division du travail présente dans l’industrie graphique. Le prestige et la paternité associés à la création d’une police de caractère reviennent toujours au designer, à l’époque toujours masculin, alors même que le travail en fonderie est collectif.

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Bureau de dessin de Monotype à Salfords, Royaume-Unis c. 1928. © Monotype archives

Qui sont les femmes de l’industrie typographique du XXe au XXIe ?

Assistantes ou encore dessinatrices techniques, ces femmes au XXe siècle étaient ainsi embauchées par Monotype à la sortie de leur formation en « grammar school », établissements secondaires publics en Angleterre enseignant notamment l’arithmétique ou encore le dessin. Formées par la pratique à Monotype, elles ne font néanmoins pas carrière, quittant l’entreprise dès le mariage pour se consacrer à leur rôle d’épouse et de mère de famille. Après la deuxième guerre mondiale, la dynamique évolue, et la possibilité d’une carrière s’ouvre. C’est le cas par exemple de Patricia Saunders, dont le parcours a été retracé par Alice Savoie et Fiona Ross. Dessinatrice technique dans les années cinquante pour Monotype, elle quitte l’entreprise pour se consacrer à sa famille, puis est ré-embauchée à la fin des années soixante-dix. Elle devient alors créatrice de caractère.

Dynamiques sociales et dynamiques techniques au cœur de l’évolution du travail des femmes

Les évolutions techniques dans l’industrie typographique, comme le passage de la typographie plomb, à la photocomposition, puis au numérique, n’est pas sans conséquence sur l’organisation sociale du travail. Les étapes de création d’une police de caractère gagnent en flexibilité et l’équipe de production, en interne, devient plus autonome et peut prendre plus d’initiatives. Comme le soulignent Alice Savoie et Fiona Ross, ce changement facilite ainsi la montée en compétences des femmes qui peuvent gravir les échelons de la hiérarchie. Les femmes qui font alors carrière, notamment dans les années quatre-vingt, ont par ailleurs reçu une éducation en communication, design graphique ou typographie en école.

Département du Développement Typographique à Linotype (Royaume-Unis), 1983: Georgina Surman, Lesley Sewell, Sarah Morley, Gillian Robertson, Ros Coates, Fiona Ross, Donna Yandle. Courtesy Fiona Ross

Archives et entretiens pour une fabrique d’une socio-histoire : le cas des fonderies Monotype et Linotype

Afin de mener cette recherche, Alice Savoie et Fiona Ross s’appuient sur les archives de Monotype et de Linotype. Alice Savoie a travaillé en tant que dessinatrice de caractère pour Monotype et Fiona Ross, de son côté, pour Linotype, ce qui a facilité l’accès aux documents. Les deux chercheuses s’appuient aussi sur la correspondance de Nancy Astor, première femme députée britannique, née en 1879. Celle-ci éclaire notamment le travail des femmes dans les années trente à quarante. Enfin, Alice Savoie et Fiona Ross ont mené des entretiens avec des femmes qui ont été employées de Monotype ou Linotype dans les années soixante à quatre-vingt-dix, pour mieux comprendre leurs parcours et les différents aspects de leur travail. Mais au cours des entretiens, la vision du travail des femmes des chercheuses peut différer de celle des enquêtées pour qui élever un enfant n’était pas compatible avec le fait de faire carrière. Faire carrière, mais à quel prix ? Celui d’assumer à la fois un poste rémunéré et la charge d’éducation des enfants, travail gratuit et invisibilisé. « Ces discussions-là posent la question du statut des femmes et nous a fait nous rendre compte qu’il ne fallait pas tout regarder de notre prisme à nous » précise Alice Savoie.

Capture d’écran du site women-in-type.com

Women-in-type.com : donner à voir la recherche en design par le design

Pour rendre cette recherche accessible à un public plus large, Alice Savoie a créé le site internet women-in-type.com au design pensé par Mathieu Triay. « Comment donne-t-on à voir la recherche en design ? Et comment cela passe-t-il aussi par une forme de pratique du design ? Créer ce site, c’était une manière d’éprouver cette question-là » précise-t-elle. Alice Savoie a imaginé des formats courts et accessibles avec une large place donnée aux images. L’on entre ainsi dans la recherche comme si l’on découvrait, une par une et pour la première fois, les photographies dans une archive. Les deux polices de caractère utilisées, Gig de Franziska Weitgruber et Grotesque 6 d’Émilie Rigaud, ont été créées par des femmes. Une liste de lectures permet de découvrir les grandes références en sociologie du travail des femmes et en histoire du design, comme les historiennes du design Martha Scotford et Cheryl Buckley. Une façon d’aller plus loin dans la manière dont on comprend les processus de création, ainsi que les rapports socio-économiques et de genre qui les sous-tendent.

Photographie de groupe des employées de Monotype Matrix Factory, Group, 1930. Courtesy Richard Cooper
Christiane Herrandon, Annette Celso & Ladislas Mandel travaillant sur la typographie Greek à l’International Photon Corporation (précédemment Deberny & Peignot), Paris, c. 1973. Courtesy Musée de l’imprimerie & de la communication graphique
Monotype TDO dans les années 1910s, Salfords, Surrey (Royaume-Unis). Courtesy of Richard Cooper
Patricia Saunders (alors Patricia Mullett) dans le bureau de dessin de en 1955, âgée de 22 ans © Monotype Archives
Capture d’écran du site women-in-type.com
Capture d’écran du site women-in-type.com
Capture d’écran du site women-in-type.com

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