Embroidery 2.0 by Cléa Lala

La mode incarne ce que l’individu et la société souhaitent représenter, de manière inconsciente et spontanée. C’est un parti pris culturel et intellectuel qui questionne la manière dont le corps s’insère dans un territoire donné. Le vêtement est l’enveloppe qui à la fois cache et sublime le physique.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Cléa Lala, sensible à la signification sociologique de la mode, travaille sur ces thématiques en s’appuyant sur la notion de « masque ». Le masque est un accessoire de mode mais aussi un support artistique, à l’image des lunettes cardboard, nouvel outil d’expression artistique mais aussi, pièce vintage du futur.

Mais alors, seraient-elles un nouveau vecteur de messages ?

Le masque est également ce qui permet de lier vêtement, culture et art. Il a une longue tradition d’artisanat derrière lui, où la virtuosité manuelle des artistes joue un rôle fondamental. Le masque vénitien est sans doute le meilleur exemple de la synergie entre mode et déguisement.
Ce dernier devient une notion globale qui touche à tous les grands thèmes qui sous-tendent l’idée de « We Wear Culture ». Le travail de Cléa Lala est une véritable immersion à la fois dans la nouvelle technologie virtuelle mais aussi dans la culture de la mode.

1. Peux-tu approfondir ce que tu appelles « la dualité réel / virtuel » ? En quoi pour toi a-t-elle changé nos vies ?

Les interfaces entre soi et les autres se multiplient avec les objets des nouvelles technologies, ainsi, la dualité réel/virtuel devient de plus en plus confuse. C’est un prolongement de la réalité que l’on peut construire de son propre gré, où l’on peut être le héros, et où l’on peut se façonner une autre personnalité. Mais la « réalité virtuelle » a ceci de plus : elle sème véritablement la confusion entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

2. Travailler sur un cardboard, c’est comme travailler sur un tout nouveau matériau. Qu’est-ce que tu as éprouvé au long de cette expérience ?

Le carton n’est pas tant un nouveau matériau pour moi car je travaille déjà beaucoup sur du papier épais. Le cardboard, avec ses 3 couches de cartons, est plus difficile à transpercer mais la découverte principale de ce projet a été l’objet en lui-même ! Je sens bien que le phénomène de réalité virtuelle est de plus en plus présent, aussi dans l’art, mais je n’en n’avais jamais vu, et pour tout avouer je trouve l’objet assez étrange. Le casque VR nous immerge dans un autre monde certes, mais qu’en est-il de la réalité dans laquelle on est ? Sommes-nous ON ou OFF ?

3. Comment as-tu réussi à combiner ton univers avec la mode et la technologie ?

Je pense que mon univers comporte déjà ces deux éléments. Un ami m’a dit un jour que je suis une brodeuse 2.0. J’aime bien ce terme car il pointe bien du doigts ces deux éléments qui me sont chers : la mode, à laquelle le fil fait référence, et le contemporain qui fait forcément appel aux nouvelles technologies.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.
















Source: fubiz.net

Rating Embroidery 2.0 by Cléa Lala is 5.0 / 5 Votes: 3
Please wait...
Loading...