En 2021, Pictoplasma célèbre les minorités et acclame la diversité

Privée de sa grand-messe en 2020, la communauté des créateurs de personnages retrouve enfin son temple. Du 26 au 29 août, le festival berlinois Pictoplasma les invite à se réunir à nouveau physiquement, pour un bain de conférences, d’expositions, d’ateliers et de projections. Auparavant éparpillé dans plusieurs endroits de la capitale allemande, le festival concentre cette année toute sa programmation dans un même espace, Silent Green, un ancien crématorium reconverti en lieu culturel. Une façon certainement plus chaleureuse pour fêter des retrouvailles, placées cette année sous le signe de la visibilisation des minorités, de la diversité et de l’activisme politique. Focus sur 5 conférenciers qui dans leur travail, accordent une place particulièrement importante à ces sujets.

Pictoplasma, du 26 au 29 août à Berlin

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Andrey Kasay

Aurélia Durand

Découverte en 2020 avec ses illustrations pour le best-seller du New York Times This Book Is Anti-Racist, Aurélia Durand célèbre la diversité. Et pour cause. Née d’une mère ivoirienne et d’un père français, elle a grandi à la Réunion avant d’étudier le design à Paris et d’effectuer un bref passage à Copenhague, d’ou elle revient avec l’envie de mettre de la couleur dans ses travaux. Depuis, ses dessins sont des patchworks bariolés représentant la fierté et la joie des afro-descendants, tout en imaginant un futur plus inclusif. Son travail a conquis de nombreuses marques telles que Nike, Facebook, Eastpack, Evian ou Vice et a été montré dans plusieurs galeries et magazine renommés.

@4ur3lia
aurelia-studio.com

Andrey Kasay

Originaire des confins de la Russie, Andrey Kasay emménage à Moscou en 2006, d’où il réalise des affiches satiriques pour son groupe de musique NRKTK. Première étape dans le développement de sa personnalité artistique, il affine ensuite son langage graphique d’une pointe tragi-comique, appliquée à des images spectaculaires dépeignant des situations absurdes. La société russe est souvent la cible des dessins d’Andrey Kasay, dont le regard acerbe fustige la pensée conservatrice et réduit en miette le discours paternaliste dominant. En 2020, la société d’édition portugaise Stolen Books publie The Best from the West, collection des meilleures œuvres du russe.

andreykasay.com
@andreykasay

Baphoboy

Le thaïlandais Baphoboy se décrit volontiers comme un artiste politique. Depuis Bangkok, il dépeint un portrait peu reluisant de l’élite de son pays, entre sexualisation et ultra-violence. Aves ses images directes et provocatrices, il espère attirer un public large vers la politique et l’encourager à se soucier des droits humains fondamentaux que sont l’égalité et l’équité dans la société thaïlandaise. Rempli de symboles cachés, son travail fait souvent référence aux heures sombres de son pays, déstabilisé ces dernières décennies par plusieurs coups d’états.

opensea.io/Baphoboy

Esra Gülmen

D’origine Turque et basée à Berlin, Esra Gülmen a été pendant de longues années directrice artistique et designer pour l’agence de publicité Ogilvy. Cette expérience lui a permis de remporter de nombreux prix, dont ceux de Cannes Lions, de D&AD ou de One Show. Son art tourne autour de la psychologie humaine, de la vie quotidienne et des questions contemporaines comme l’identité ou l’inclusivité. Pour le magazine de design Archive, elle compte parmi les 200 meilleurs illustrateurs mondiaux. Son travail a fait l’objet de nombreuses exposition à Amsterdam, Hambourg ou encore Berlin.

esragulmen.com
@esra_gulmen

Loulou João

Illustratrice et animatrice 3D afro-belge, Loulou João sonde la façon dont ce qu’elle nomme la « suprématie blanche » est maintenue et comment elle affecte son identité. Grâce au logiciel 3D Blender, elle crée un univers numérique composé d’objets en plastique spongieux recouverts de bonbons. C’est cet espace artificiel qu’elle consacre à l’expression de son vrai moi, une identité exempte des stéréotypes sociaux. Dans ce lieu sûr, elle réfléchit aux luttes auxquelles elle est confrontée dans le monde physique et jette un éclairage unique sur la représentation des femmes noires. Son approche a notamment séduit des clients comme Adult Swim, Spotify, Adobe, The New Yorker, The New York Times, Burning Man et MTV.

louloujoao.com
@louloujoao


The post En 2021, Pictoplasma célèbre les minorités et acclame la diversité appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...