Festival international de mode et de photographie d’Hyeres : les lauréat·es de la 36e édition

Fondé en 1985, le Festival international de mode et de photographie vise à récompenser des créateurs et créatrices. Mode, accessoires, photographie, plusieurs catégories sont ouvertes. Cette année, pour sa 36e édition, l’événement s’est tenu du 14 au 17 octobre à Hyères. Les lauréat·es ont été dévoilé·es.

Ifeanyi Okwuadi.

Ifeanyi Okwuadi, lauréat du concours mode

Le Britannique Ifeanyi Okwuadi remporte le Grand prix du jury Première Vision, présidé par Louise Trotter, pour sa collection de prêt-à-porter masculin « Take the Toys from the Boys ». Tweed écossais, bomber, broches inspirées des surprises Kinder… le créateur engagé rend hommage aux manifestantes du Camp de femmes pour la paix de Greenham Common débuté en 1981. Elles protestaient contre l’installation de missiles nucléaires dans le Berkshire.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Le prix Chloé a été décerné à la Lettone Elina Silina, tandis que c’est le Thaïlandais Rupkpong Raimaturapong qui remporte le Prix 19M des Métiers d’arts de CHANEL. Enfin, le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz a été attribué à la Finlandaise Sofia Ilmonen et le Prix du public – ville d’Hyères à la Suisse Adeline Rappaz.

Emma Charrin et Olivier Muller.

Couleurs, formes et textile en section photographie

Emma Charrin et Olivier Muller remportent le Grand prix du jury de la photographie présidé par Dominique Issermann. Le duo croise photographie et chorégraphie dans le projet « Baltellala – Le Tropique du Yucca ». Ces premier et troisième chapitres d’une large série de photographies « Des Rives – Provisoire » explorent, par l’installation et la performance in situ, différents lieux du pourtour méditerranéen. Corps et éléments textiles s’intègrent aux paysages de La Grande-Motte et de Tanger. Les deux artistes interrogent les liens entre humains, territoires et architecture et invitent à la création de nouveaux mythes et rituels.

Le Prix de la photographie American Vintage ainsi que le Prix du public – ville d’Hyères a été décerné à Sergei Pavlov. Le Russo-finlandais fait usage de l’argentique et du noir et blanc pour questionner, avec le portrait, la condition humaine. Enfin, c’est la Thaïlandaise Pearpit Pitchaya qui remporte la Dotation Wallpaper pour son travail célébrant le charme du dysfonctionnement. L’étudiante en master Arts en design de mode à l’Institut Français de la Mode déconstruit le design industriel par l’image.

Capucine Huguet.

Accessoires : le design français à l’honneur

C’est la designeuse et joaillière française Capucine Huguet qui a séduit le jury de la section accessoires de mode, présidé par Christian Louboutin. Cette diplômée de la Central Saint Martins School alerte sur la fonte des glaces. Ses pièces visent à mettre en lumière les différentes manifestations de l’érosion et de la disparition des glaciers. Elles sont inspirées de flocons de neige, d’icebergs ou encore de fissures.

Le Prix Hermès des accessoires de mode a été remporté par le français Yann Tosser-Roussey et le Prix du public – ville d’Hyères par la Japonaise Rayna Amuro.

Pearpit Pitchaya.
Sergei Pavlov.
Yann Tosser-Roussey.
Rayna Amuro.
Sofia Ilmonen.
Elina Silina.
Rupkpong Raimaturapong.

The post Festival international de mode et de photographie d’Hyeres : les lauréat·es de la 36e édition appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...