Flore Chemin, lauréate de la Bourse Louise Desrosiers

Illustratrice et peintre, Flore Chemin est la lauréate de la première Bourse du multiple Louise Desrosiers. Son projet éditorial, La Planète en colère, met en regard les textes de son frère Damien Chemin, atteint de trisomie 21, et ses peintures. 

Le projet d’édition

Tous les jours, Damien Chemin quitte à 17h son poste d’électromécanicien à l’ESAT de Palaiseau (Établissement et service d’aide par le travail) pour s’adonner pleinement à ce qu’il appelle lui-même son “vrai boulot” : l’écriture. À la croisée de la méditation et de la performance, son “art” comme il aime à le qualifier consiste à recopier méthodiquement des livres de la première à la dernière page. Seulement à la fin de ce protocole méthodique, Damien se plonge dans la lecture de l’ouvrage dont il est devenu peu à peu l’auteur. 

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Se reconnaissant dans ce travail de ré-écriture qui retrace pour mieux digérer, Flore Chemin imagine un projet qui relie leurs pratiques et légitime le travail caché de son frère. 

En 2017, Damien Chemin commence la copie de La Planète en Colère (Lesley Newson, Reader’s Digest, 1999), un livre de vulgarisation scientifique qui documente les pires catastrophes rencontrées par l’humanité́. De son côté, Flore réalise depuis des années, en parallèle de son travail d’illustration, des peintures automatiques, terrain d’expression de son inconscient. Au sein du projet La Planète en Colère ces deux corpus de l’ombre se rencontrent, et c’est à la lumière des textes de son frère que les peintures de Flore prennent leur sens. 

Si ce livre a avant tout pour but de faire entendre la voix d’un écrivain en marge, La Planète en Colère n’est pas sans rappeler les préoccupations sociales, écologiques et politiques actuelles. Ce livre s’offre également comme un pont, une terre de partage où chacun peut reconnaitre ses angoisses. 

La Bourse Louise Desrosiers permettra au projet de voir le jour au sein d’une édition aboutie, qui sera présentée lors de salons de microédition à Paris, Strasbourg ou Angoulême.

Flore Chemin 

Diplômée en 2015 d’un DNSEP Illustration de la HEAR, Flore Chemin vit et travaille à Montreuil. Depuis sa sortie d’école, elle partage son temps entre des travaux de commande, des interventions auprès de scolaires, ainsi que la participation à des revues collaboratives et expérimentales telles que Jef Klak, Bien Monsieur, Gros Gris ou encore la revue littéraire Pan. En 2019 elle sort Par le Soupirail, son premier long projet de livre publié aux Éditions Magnani.  

La Bourse du multiple Louise Desrosiers

En hommage à la mémoire de Louise Desrosiers, diplômée de l’atelier de Communication graphique, l’association des Amis de Louise Desrosiers et la HEAR mettent en place, via la Fondation Université de Strasbourg, une bourse du multiple. Ouverte à tous les jeunes diplômé.e.s de la HEAR depuis 5 ans et moins, cette bourse annuelle soutient la production d’une œuvre réalisée en plusieurs exemplaires.

Graphiste, directrice artistique, photographe, sérigraphe et vidéaste, Louise Desrosiers a notamment travaillé plusieurs années pour les magazines Milk et étapes. L’équipe a su apprécier son sens de la créativité et son engagement pour le graphisme.

Pour en savoir plus 

florechemin.tumblr.com
Faire un don à la bourse du multiple Louise Desrosiers

The post Flore Chemin, lauréate de la Bourse Louise Desrosiers appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Flore Chemin, lauréate de la Bourse Louise Desrosiers is 5.0 / 5 Votes: 3
Please wait...
Loading...