French Craftsmanship Celebration at the Bastille Design Center

Like AWorkstation.com on Facebook:

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, Société Générale a lancé l’exposition #LaMêmePassion, la première réalisée à partir de tweets, en partenariat avec les Meilleurs Ouvriers de France. L’exposition a été inaugurée le jeudi 30 mars et s’est clôturée le 2 avril.

L’idée de l’exposition était de solliciter une communauté de jeunes passionnés par les métiers d’art et les inviter à s’exprimer à ce sujet sur Twitter. Les tweets retenus ont été re-interprétés par les MOF sous forme d’oeuvres d’art. Ces réalisations ont été co-créées avec un jeune apprenti, dans une dynamique de transmission d’un savoir-faire.

Toutes les oeuvres ont été présentées dans un lieu hautement symbolique, incarnation de l’excellence de l’artisanat français, le Bastille Design Center, ancienne manufacture du 19ème siècle.

Lors de l’ouverture de l’exposition, les MOF ont tous mis l’accent sur l’importance de la transmission orale. Celle-ci permet en effet d’apprendre en plus d’une simple théorie, une pratique que chaque expert a développée au cours des années

Les oeuvres mettant en scène les tweets couvraient plusieurs domaines de l’artisanat d’exception. Les artisans présents étaient Pascal Arlot, sculpteur sur bois; Adrien Colin, verrier d’art; Vincent Droussé, technicien électrique; Pierre Mirgalet, chocolatier; Anaëlle Pann, peintre sur verre; Stéphane Kuss; Gil Boyard, fleuriste. Des sculptures en chocolat, des installations électriques, des travaux raffinés en verre ou des superbes compositions florales, toutes unies dans un lieu unique pour célébrer l’excellence française.

Lors d’un vernissage festif, le public a pu rencontrer les MOF et leurs apprentis dans une dynamique d’échange et de dialogue. L’occasion de découvrir les oeuvres en compagnie des ouvriers et de montrer le temps d’une exposition l’importance du partage d’une passion pour les générations futures.













Source: fubiz.net

French Craftsmanship Celebration at the Bastille Design Center Rating is 5.0 out of 5 based on 4 votes.
Please wait...

Leave a Reply