Fubiz Talks 2017 – Meet Jean-Charles de Castelbajac

A l’occasion de la seconde édition des Fubiz Talks, nous aurons le plaisir d’accueillir le couturier Jean-Charles de Castelbajac. Il nous dévoilera quelques uns de ses secrets de création lors de cet événement autour de la créativité et l’innovation organisé en collaboration avec l’agence TETRO.

Couturier anticonformiste, Jean-Charles de Castelbajac est probablement l’un des créateurs les plus talentueux de sa génération. En 1968, âgé de seulement 19 ans, il crée sa première collection de prêt-à-porter pour l’entreprise de confection familiale. Dix ans plus tard, il fonde la maison de couture qui porte son nom et invente un style qui lui est propre, à la fois élégant et ludique. On le surnomme alors le « Courrèges des années 1970 ». Il collaborera d’ailleurs avec le couturier visionnaire. Très influencé par la musique, qu’elle soit rock ou classique, Jean-Charles de Castelbajac décloisonne les disciplines et fait entrer la pop culture dans le monde de la haute couture. Proche du milieu punk londonien de Vivienne Westwood et Malcolm McLaren, le couturier refuse toutes les conventions. Artiste complet, Jean-Charles de Castelbajac ne se cantonne pas au milieu de la mode. Il peint, réalise des illustrations et s’essaye au street-art que son ami Keith Haring lui fait découvrir. Il réalise ainsi de nombreux dessins à la craie dans les rues de Paris. Que ce soit le pape Jean Paul II, Beyoncé ou les murs de l’aéroport d’Orly, tous ont été habillés par la créativité de Jean-Charles de Castelbajac.

Tout au long de sa carrière, le créateur n’a de cesse de bouleverser le monde de la mode. Ainsi, il utilise sa couverture de pensionnat pour créer sa première veste, qui sera ensuite portée par John Lennon. Dans les années 80, il crée une collection de robes-tableaux peintes par des artistes contemporains comme Jean-Charles Blais, Robert Combas ou encore Loulou Picasso. Il invente le célèbre poncho à deux places et son manteau teddy bear fait fureur chez les stars. Couturier éclectique, Jean-Charles de Castelbajac sait travailler toutes les matières et s’adapter à toutes les occasions. En 1997, il habille le Pape Jean-Paul II et ses évêques d’aubes multicolores pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris. Une décennie plus tard, Beyoncé et Lady Gaga revêtent ses créations pour leur clip Telephone.

Le style unique de Jean-Charles de Castelbajac a marqué le monde de la mode. Son univers visuel très reconnaissable est centré autour des couleurs primaires et de motifs aux lignes simples. Pour ses vêtements, il mêle des coupes épurées et raffinées avec un univers enfantin et espiègle. Il met en scène ses collections dans des défilés sur fond de musique rock et invente un univers classico-punk à son image. Son univers graphique se retrouve également dans ses toiles et ses dessins.

Cette seconde édition a l’honneur d’être accompagnée par des entreprises créatives et innovantes avec en partenaire principal Citroën ainsi que le soutien de Canon, GL events Audiovisual, Onlineprinters, Webedia, la Salle Pleyel et d’autres à venir.
Les médias Stratégies et CB News s’associent également à ce bel évènement ainsi que Balibart et CharLi Charger.

INFOS PRATIQUES :

Mercredi 27 septembre – Salle Pleyel (Paris) à partir de 14h
Plus de créateurs et de guests dévoilés tout l’été sur fubiztalks.com

Réservez vos places sur les billetteries Fnac et Digitick.
Event Facebook.

Source: fubiz.net

Rating Fubiz Talks 2017 – Meet Jean-Charles de Castelbajac is 5.0 / 5 Votes: 4
Please wait...
Loading...