I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Pour la vie et pour la lumière »

En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité. L’hostilité dont les membres de la Commission supérieure des sites et des monuments historiques font preuve est acharnée. L’interprète de Ieoh Ming Pei, face à la tempête de remarques déplacées fond en larmes et arrête la traduction.

Im pei étapes:

Ce n’est alors que le début d’un long combat qui oppose anciens et modernes, architecture et patrimoine, droite et gauche. Alors que François Mitterrand est élu le 10 mai 1981, le Louvre souffre dans sa pierre et ses finances. Dès son élection, le Président s’allie avec André Malraux. Il ne faut alors que trois mois pour que Ieoh Ming Pei propose de creuser le sol de la cour Napoléon et d’y installer l’entrée du musée. La pyramide, face aux conservateurs des formes architecturales « françaises » fait mouche. C’est pourtant le verre qui, jugé beaucoup trop moderniste, dérange le plus. Pourtant, la pyramide n’est pas une solution facile et « exotique ». Ioeh Ming Pei la choisit pour des raisons spécifiques : son volume et ses qualités cinétiques. L’édifice de verre, entre puissance et délicatesse, propage un éclairage zénithale sur les collections du musée.

« La pyramide n’avait pas grande importance »

Ieoh Ming Pei en 2006 a 89 ans et explique : « Ce que beaucoup de gens n’ont pas compris, c’est que la pyramide n’avait pas grande importance. Le plus important, c’est d’avoir unifié le musée. Auparavant, il y avait sept départements, des conservateurs qui se battaient. Mon travail a permis de créer un grand musée, le plus beau du monde. J’en suis très fier » et le monde aussi.

Im pei étapes:

The post I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé is 5.0 / 5 Votes: 4
Please wait...
Loading...