Interview avec Camille Prieux, étudiante en Master Direction artistique à e-artsup

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons e-artsup et ses formations à travers une interview de Camille Prieux étudiante en Master Direction artistique.


Qu’est-ce qui vous intéresse dans le métier de directrice artistique ?

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

J’aime créer et penser visuellement des marques, des packagings, des communications, etc., dans l’objectif de plaire à un public cible. Viser juste est un challenge. J’apprécie aussi d’échanger avec mes camarades à l’école ou avec les chefs de projets en agence autour de ces différents sujets. J’aime aussi particulièrement le sentiment de fierté après avoir achevé un projet !

Quel est votre parcours et qu’est-ce que vous a apporté le Bachelor et le Mastère que vous avez suivis et suivez à e-artsup ?

Depuis toute petite, j’aime la création, au départ à travers différents travaux manuels. Je dessinais beaucoup, je peignais, je faisais de la mosaïque, etc. J’ai pris l’option arts plastiques pour le Baccalauréat. Je souhaitais aussi être ingénieur : j’ai donc fait un bac S, mais j’ai réalisé que les métiers artistiques me correspondaient et me motivaient beaucoup plus. Le Bachelor à e-artsup m’a apporté toutes les bases dont j’avais besoin. Nous avons touché à tout, que ce soit la typographie, le modèle vivant, la perspective, le croquis, la maîtrise des logiciels… Le Mastère me permet de me professionnaliser grâce à l’alternance, et les différents projets d’école, très complets, que j’ai menés sur plusieurs mois.

Affiches de Camille Prieux

En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre métier ?

Depuis notre première année d’études, nous menons des projets sous la forme de workshops, en collaboration avec des entreprises existantes, ainsi qu’avec des étudiants de formations différentes. Grâce à ces semaines de travail collectif, nous nous familiarisons avec les méthodes des agences. Commerciaux, créatifs et développeurs collaborent pour répondre à un brief client.

Pouvez-vous me parler des différents prix que vous avez reçus au cours de vos études ?

En quatrième année, avec mon groupe, nous avons remporté le prix des internautes pour le concours Mlle Pitch Award. Nous avons créé une campagne de communication incitant les jeunes à devenir bénévoles à La Croix Rouge. Cette année, avec mon amie Clothilde Valantin, nous avons remporté le premier prix de la filière DA pour notre Grand Projet, qui est le résultat de neuf mois de travail. Nous avons écrit un mémoire au sujet de la confiance en soi et de l’estime de soi, puis développé toute une solution stratégique et graphique pour répondre à différents problèmes liés à ces enjeux psychologiques.

Mémoire de Camille Prieux, réalisé au cours de sa formation à e-artsup.

Vous avez aussi été intervenante lors de l’événement « In design we trust » organisé par l’Association Design Conseil. Pouvez-vous m’en parler ?

J’ai participé à cet événement avec mon amie Virginie Cai. Le thème de cette édition était la liberté et nous l’avons traité par l’absurde. « Absurde Liberté ? » est le titre de la conférence que nous avons donnée. Nous avons abordé la notion de point de vue, l’envie de bousculer les règles, d’oublier les préjugés, d’oser, de créer… C’était une expérience émouvante, car nous pitchions pour la première fois devant beaucoup de personnes, nous avons fait de nombreuses rencontres, avons été félicitées et applaudies. C’était pour moi une très belle opportunité de pouvoir se prêter à l’exercice professionnel qu’est le pitch.

Qu’est-ce que votre école vous enseigne ou transmet qui va au-delà de la technique et de la réalisation 

J’ai appris à rester toujours ouverte aux critiques, à avoir du recul par rapport à mes créations, et à m’intéresser à toutes les choses qui m’entourent, ainsi qu’à conserver ma curiosité.

Logo Matriochka de Camille Prieux

Quelle a été pour vous la chose la plus importante dans votre parcours à e-artsup ?

Je suis fière de mon évolution ! J’ai appris énormément de choses, j’ai développé de nombreuses compétences. Cette évolution n’est bien sûr pas terminée, j’ai hâte d’évoluer et d’en apprendre encore davantage au cours de mes expériences futures.

Quelles surprises vous ont réservé votre formation ?

L’entraide dans les classes et les groupes de travail, l’ouverture d’esprit des élèves et la disponibilité des professeurs, même les week-ends !

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Elles passent (trop) vite. Oups, on va dire que le mot en parenthèse ne compte pas…

Magazine réalisé dans le cadre des Grands Projets d’e-artsup, par Camille Prieux.

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques d’e-artsup.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.


Liens Utiles

Le site web d’e-artsup
Instagram d’e-artsup
Facebook d’e-artsup
Twitter d’e-artsup
Linkedin d’e-artsup

The post Interview avec Camille Prieux, étudiante en Master Direction artistique à e-artsup appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...