Interview croisée de Nour Rebai, étudiante en DN MADE Espace – Retail & Interior Design et Antoine Duhoo, étudiant en Master MDes Le Studio France – Digital Design

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons L’École de design Nantes Atlantique. Pour mieux vous faire découvrir les formations dispensées, nous interviewons des élèves. Nous vous présentons donc Nour Rebai, étudiante en 3e année du DN MADE Espace – Retail & Interior Design et Antoine Duhoo, étudiant en Master MDes Le Studio France – Digital Design.


Antoine Duhoo, étudiant en Master MDes Le Studio France – Digital Design.
Nour Rebai, étudiante en 3e année du DN MADE Espace – Retail & Interior Design.

Quel est votre parcours et quelle formation suivez-vous à L’École de Design Nantes Atlantique ?

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Nour Rebai : Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique en 2019, j’ai envoyé ma candidature à L’École de design Nantes Atlantique pour intégrer la filière du DN MADE en spécialité Espace, formation équivalent à une licence. Pour ma troisième année, j’ai opté pour la spécialité “Espace – Retail & Interior” du DN MADE, en classe internationale. L’enseignement en classe internationale se fait en anglais et cela me permet de m’améliorer dans cette langue et de travailler avec des étudiants qui viennent de partout dans le monde.    

Antoine Duhoo : Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, j’ai suivi une licence en design général à l’Université de Nîmes. J’ai ensuite intégré L’École de design Nantes Atlantique en première année de Master en Digital Design – Le Studio France, où je poursuis actuellement mes études. 

Antoine Duhoo travaillant un projet “Food Design” en workshop.

Qu’êtes-vous venu•e chercher à L’École de Design Nantes Atlantique en suivant ces formations ?

Nour Rebai : Le DN MADE était une filière dont je n’avais pas entendu parler auparavant, et le programme proposé par L’École de design Nantes Atlantique a retenu mon attention. En trois ans, la méthodologie du design nous est transmise par des professionnels de la matière qui nous accompagnent et nous partagent leur savoir-faire. Les projets qui nous sont proposés sont divers. On apprend le design pour le secteur du retail, la scénographie et  l’architecture d’intérieur. Cela nous permet d’appréhender différents métiers en rapport avec le design d’espace, afin de mieux s’orienter par la suite ! Nous avons aussi des cours en modélisation 3D et de rough, ce qui nous permet d’améliorer nos rendus.    

Antoine Duhoo : J’ai souhaité approfondir mes connaissances acquises en licence auprès de professionnels du secteur et ainsi me spécialiser dans un domaine plus spécifique. Mon objectif était aussi de rencontrer des personnes d’horizons et de cultures différentes pour en apprendre plus sur le monde dans lequel je vais évoluer en tant que designer.

Nour Rebai, maquette projet.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre futur métier ?

Nour Rebai : Les villes d’aujourd’hui ne cessent d’évoluer, elles sont à l’image des changements de notre société. Plusieurs questions m’animent. Comment allons-nous vivre en communauté dans un monde post-covid ? Va-t-on repenser l’aménagement des immeubles, des résidences, afin d’inclure des espaces où l’on peut subvenir à nos besoins sans avoir besoin de se déplacer ? Le designer d’espace aspire à résoudre ces défis et participe de ce fait à la construction du monde de demain, en aménageant des villes que l’on souhaite durables et éco-responsables.   

Antoine Duhoo : L’avantage de travailler dans le digital design est de pouvoir continuellement me renouveler pour suivre ou anticiper les nouvelles technologies arrivant sur le marché. Ainsi, évoluer dans un environnement en perpétuel mouvement me permet d’exercer ma créativité et de l’appliquer à un large panel d’activités. 

Antoine Duhoo, workshop Food Design.

En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre futur métier ?

Nour Rebai : L’accompagnement donné par nos professeurs nous permet de comprendre les attentes de nos futurs chefs de projets, non seulement en matière de rendus, mais aussi en matière d’arguments et de termes à employer afin de promouvoir et de mettre en valeur nos concepts. Le travail d’équipe est aussi important, afin d’apprendre à écouter, échanger, mais aussi à s’imposer au sein de l’équipe.        

Antoine Duhoo : Ma formation me prépare à cette réalité en me permettant de travailler sur des projets crédibles avec des partenaires sérieux, ainsi qu’en nous mettant dans des situations proches de celles auxquelles nous devrons faire face par la suite. Le travail d’équipe est d’autant plus prenant lorsqu’il nous faut présenter des solutions à des professionnels du métier. 

Nour Rebai, workshop Retail.

Quel est le cours de votre formation qui vous passionne le plus ?

Nour Rebai : Les cours de workshop sont ceux qui me passionnent le plus, ils ne durent qu’une semaine, mais ce sont les projets où les membres du groupe viennent de différents domaines du design (produits, espace, digital). Le rendu final en est d’autant plus riche. On acquiert également de nouvelles connaissances et on tisse de nouveaux liens avec différents profils de futurs designers. 

Antoine Duhoo : Les cours les plus intéressants sont pour moi les workshops, ils durent généralement une semaine et nous permettent de travailler sur un sujet en particulier en petit groupe. J’ai pu explorer au cours de ceux-ci différents champs du design tel que le food design. Lors d’un workshop, nous avons non seulement conçu un snack pour les activités sportives, mais aussi son packaging et son identité visuelle, et cela en seulement une semaine. Ces workshops sont intensifs, mais passionnants. 

Antoine Duhoo, projet plateforme streaming.

Qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmis qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

Nour Rebai : La majorité de nos projets sont réalisés en groupe, ceci nous pousse donc à aller vers l’autre. Il existe différents profils de designers ayant chacun leurs forces et leurs faiblesses. Travailler en groupe nous permet d’échanger des astuces et des techniques tout en tissant des liens d’amitié qui laissent par la suite place à des collaborations dans le cadre de projets personnels en dehors de l’école.  

Antoine Duhoo : Je crois que ce que l’école essaye de nous transmettre au travers de ces diverses activités est avant tout une méthodologie dans le processus de réflexion. Cela nous permet d’organiser au mieux les différentes étapes d’un projet, sans pour autant influencer notre créativité. Par ailleurs, les classes internationales nous permettent de rencontrer des profils aux méthodes et aux compétences différentes des nôtres. 

Nour Rebai, workshop Scénographie.

Quel projet, que vous avez pu mener et réaliser dans le cadre de vos études à L’École de Design Nantes Atlantique, vous a le plus marqué·e ? 

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Nour Rebai : Cette année, j’ai eu le plaisir de réaliser un workshop avec des étudiants internationaux. Nous avions pour objectif de minimiser la quantité de packaging jeté par l’industrie du fast-food et de la livraison. Nous avons découvert au fur et à mesure du projet que la meilleure solution était de supprimer le packaging, ce qui paraît plus facile à dire qu’à faire. Plusieurs enjeux environnementaux doivent être pris en compte, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Mais c’est un challenge qui fait partie des enjeux à prendre en compte dans les projets de demain.

Antoine Duhoo : Pour l’instant, je dirais que les projets personnels sont les plus captivants, car ils nous permettent de nous concentrer sur des thématiques qui nous sont chères tout en étant encadrés par des professeurs soucieux de nous voir aller dans la bonne direction. Par ailleurs, les échanges avec les autres élèves nous permettent d’élargir nos recherches et de parfois aboutir à des résultats surprenants. Cela peut donner une dimension toute autre à nos projets ! En ce moment, j’en suis à la phase de recherche pour mon projet de fin d’études et je pressens déjà que le mener à bien sera une expérience particulière pour moi.

 Antoine Duhoo, projet Spotify programme.

Quelles surprises vous a réservé votre formation cette année ?

Nour Rebai : L’échange culturel est un des points forts de cette année, le domaine du design n’a jamais été aussi enrichissant. On s’inspire les uns des autres, en apprenant qu’il existe des solutions qui peuvent être appliquées dans différents endroits dans le monde et qui s’inspirent d’une ou plusieurs cultures. Ceci nous pousse à nous unir pour créer un monde avec plus de similarités que de différences. 

Antoine Duhoo : Ma formation m’a surpris sur le plan culturel, les échanges avec les étudiants de d’autres pays sont généralement très enrichissants et nous permettent de remettre en question l’environnement dans lequel nous évoluons. Sur le plan du digital, je découvre de nouvelles problématiques et commence à comprendre un peu mieux les enjeux du numérique et de la société qui nous entoure. 

Trois mots pour qualifier votre année d’étude ?

Nour Rebai : Multiculturalisme, enrichissement, conception !

Antoine Duhoo : Pluridisciplinarité, échange, approfondissement.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de L’École de design Nantes Atlantique


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

The post Interview croisée de Nour Rebai, étudiante en DN MADE Espace – Retail & Interior Design et Antoine Duhoo, étudiant en Master MDes Le Studio France – Digital Design appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...