Interview de Charlotte Divo – Bachelor 3 Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESDAC avec une interview de Charlotte Divo, étudiante en Bachelor 3 de Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence.


Charlotte Divo. Travail réalisé dans le cadre du Studio de Création. Short Cuts autour du film Interstellar

Quel est votre parcours et quelle formation suivez-vous à l’ESDAC ? 

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

J’ai toujours su que je voulais travailler dans le graphisme d’une manière ou d’une autre, étant donné que je cultive la passion du dessin depuis mon plus jeune âge. J’ai tenté dès le lycée de m’inscrire dans une section d’arts appliqués, puis en MANAA. Malheureusement, mes candidatures en école publique ont toutes été déclinées. Je me suis alors tournée vers une licence de Langues Étrangères Appliquées, une autre manière d’explorer la communication. Mais après l’obtention de mon diplôme et mes quelques années de travail, je n’arrivais pas à m’épanouir, et j’avais la sensation de passer à côté de ce que je voulais vraiment faire dans ma vie : du design graphique.

Qu’êtes-vous venue chercher à l’ESDAC en suivant cette formation ?

J’avais déjà la passion, il me manquait de la technique, des références et de l’expérience afin de me lancer dans une carrière de designer graphique. J’ai choisi l’ESDAC parce qu’après plusieurs visites dans différentes écoles, c’est dans ses locaux que je me suis sentie le plus à l’aise, séduite par les travaux des élèves et l’ambiance qui régnait dans l’école. L’avantage non-négligeable de l’ESDAC à mes yeux ? C’est la possibilité de réaliser ma formation en alternance dès la deuxième année.

Charlotte Divo. Générique du film Bliss

Qu’est-ce qui vous intéresse dans le métier de designer graphique ?

Ce qui m’a poussée à me reconvertir professionnellement, c’était le manque de créativité, de diversité et de réflexion dans mes précédents emplois. Ce sont des caractéristiques que l’on retrouve dans le métier de designer graphique, puisque l’on est amené à penser un projet dans sa globalité, des recherches à la conception. C’est ce qui fait la richesse du métier selon moi.

En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre métier ?

Tout d’abord, nous sommes accompagnés par des professeurs évoluant dans le monde du design, qui savent transmettre leur passion et enseigner les ficelles du métier. De plus, en parallèle des cours techniques et théoriques, nous travaillons sur de longs projets à partir de briefs détaillés avec des demandes spécifiques et des contraintes précises, comme en situation réelle. Enfin, le rythme d’alternance me permet aussi d’avoir déjà un pied dans l’entreprise et être confrontée aux problématiques du métier.

Charlotte Divo. Illustration promotionnelle Magnum

Qu’est-ce que votre école vous enseigne ou transmet qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

On dit souvent qu’un bon designer doit avoir la capacité de faire des choix, et c’est la partie la plus complexe selon moi. Parfois, le champ des possibles nous semble si vaste qu’il est difficile de savoir par où commencer, de trouver l’inspiration. L’école est là pour nous aider à prendre confiance en nous. Les professeurs nous incitent à nous lancer, à recommencer, à aller plus loin. Nous apprenons une méthodologie qui nous permet d’être pertinents, de faire les bons choix, sans nous reposer sur nos acquis.

Quel est le cours de votre formation qui vous passionne le plus ?

J’ai longtemps hésité entre “Illustration” ou “Motion Design”, je vais donc trancher en parlant du “Studio de Création”. C’est dans ce cours que l’on applique toutes les techniques abordées lors de notre formation afin de répondre à une demande concrète. En “Studio de Création”, on commence par une analyse poussée du sujet, on mène aussi des recherches de références, avant de passer à l’expérimentation. Puis, la dernière étape est celle de la réalisation. C’est le pivot de la formation, où nous avons une part d’autonomie, tout en restant aiguillés.

Charlotte Divo

Quel projet, que vous avez pu mener et réaliser dans le cadre de vos études à l’ESDAC, vous a le plus marquée ?

C’est lors du cours Studio de Création que j’ai travaillé sur le projet “Short Cuts”, inspiré de l’émission d’Arte. Nous avons été amenés à réaliser une animation d’une minute sur un film de notre choix. Ce projet m’a particulièrement marquée, car ça a été l’un des premiers de la formation, où j’ai pu découvrir toute la complexité du motion design. Voir ses illustrations prendre vie a un côté très réjouissant !

Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

La formation est pimentée par des semaines entières consacrées à des projets aboutis. Grâce à ces workshops, nous étendons nos compétences. À cette occasion, j’ai notamment eu l’occasion de travailler pour de vrais clients, d’approfondir mes connaissances en community management (gestion des réseaux sociaux) ou encore de découvrir le sound design… Mais, la plus belle surprise que ces expériences m’ont réservé reste, selon moi, le projet Erasmus “Comix & Digital” qui a débuté en 2021, en collaboration avec des écoles d’Italie, d’Espagne et de Turquie. Dans le cadre de ce projet, nous allons publier un ouvrage de BD. Nous avons aussi l’occasion de voyager, ce qui favorise les échanges culturels. En parallèle, nous nous interrogeons aussi sur la question du genre, nous nous intéressons plus précisément à la place des femmes dans la BD, un sujet qui me tient à cœur.

En trois mots, comment qualifier vos années d’études à l’ESDAC ?

Passion, créativité et beaucoup de travail !

Charlotte Divo. Illustration le conte du Chat botté revisité

Formulaire d’admission à l’ESDAC
Journées Portes Ouvertes Virtuelles
S’inscrire au Stage de Découverte
Réunions d’information

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESDAC


Liens Utiles

Le site web de l’ESDAC
Facebook de l’ESDAC
Instagram de l’ESDAC
Linkedin de l’ESDAC
Chaîne Youtube de l’ESDAC

The post Interview de Charlotte Divo – Bachelor 3 Design Graphique à l’ESDAC Aix-en-Provence appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...