Interview de Ferdinand Dervieux, ancien étudiant à Prep’art et diplômé de l’ENSAD en image imprimée et design graphique

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons Prep’art, à travers une interview de Ferdinand Dervieux, ancien étudiant à Prep’art, aujourd’hui diplômé de l’ENSAD, de la New York School of Visual Art et de l’EnsadLab.


Qu’est-ce qui vous intéresse aujourd’hui dans votre métier de designer graphique ?

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Après mes études en design graphique j’ai rejoint un laboratoire de recherche en design d’interactions. Aujourd’hui ce qui m’intéresse c’est l’évolution des supports de communication vers des formats interactifs et protéiformes. Réalité virtuelle, augmentée, applications mobiles, les codes et langages graphiques sont à réinventer, le champ est libre pour des créations nouvelles toujours plus en dialogue avec les spectateurs devenus utilisateurs.

Lors de cette année de classe préparatoire, qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir étudier le design graphique ?

Je suis entré à Prep’art avec un attrait général pour l’art mais une passion toute particulière pour l’animation. Finalement l’école m’a ouvert l’esprit et les yeux sur un univers infiniment plus vaste et m’a donné le goût de l’exploration. C’est ce qui m’a motivé à entrer dans une école avec une année propédeutique pour prolonger mes découvertes avant de finalement choisir des études en image imprimée et graphisme.

En quoi votre année à Prep’art vous a-t-elle préparé à vos études en design graphique à l’ENSAD ?

Prep’art m’a appris à me démarquer par la créativité. Quand on passe un an entouré d’étudiants qui vont passer avec nous les épreuves de concours d’écoles avec les mêmes sujets imposés, on comprend vite que l’objectif c’est de surprendre. Repousser les limites de notre imagination et développer notre univers graphique unique devient à la fois l’impulsion nécessaire et la clef pour intégrer une école d’art.

Durant votre scolarité à l’ENSAD, quels bénéfices de cette année passée à Prep’art  avez-vous ressentis ?

Mon passage par Prep’art a durablement ancré en moi une pluridisciplinarité et un rythme, toujours soutenu, d’exploration, d’itération et de création. Cette dynamique m’a très positivement accompagnée pendant mes cinq années à l’ENSAD et m’a permis de profiter de chaque instant passé dans les ateliers où j’ai multiplié les découvertes et mes pratiques.

Qu’est-ce que Prep’art vous a enseigné ou transmit qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

Durant mon année à Prep’art, au contact de nombreux enseignants et étudiants, j’ai été confronté pour la première fois à la subjectivité des regards. Les avis divergents sur mes productions se multipliaient et j’ai appris à écouter les retours, faire le tri et trancher. Au-delà de la technique et la réalisation, je pense que c’est dans l’action de s’affirmer en faisant des choix qui dessine les contours de notre identité en tant qu’artiste.

Quelle a été pour vous la chose la plus importante lors de votre année à Prep’art ?

Prep’art, c’est avant tout des rencontres. J’y ai réalisé qu’il existait une infinité de parcours, profils, visions, affinités, univers, personnes. Je pense, rétrospectivement que c’est ce qui m’a donné le goût de la collaboration. Je travaille sur presque chaque projet avec un autre artiste, toujours différent. Par curiosité, envie de débattre, de confronter ma pratique et me renouveler.

Travaux personnels – Salomé Bouclet

Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Tout au
long de ma formation à commencer par Prep’art, j’ai croisé le chemin de
quelques enseignants qui m’ont marqués et inspirés bien au-delà des questions
artistiques qui nous réunissaient. Ces rencontres souvent inattendues m’ont
mises face à des personnes qui après toutes ces années, sont restées des
modèles d’éthique, de pédagogie, d’humanité qui me guident encore aujourd’hui.

Trois
mots pour qualifier vos années d’études ?

Pluridisciplinaires, passionnantes, commencement.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Prep’art


Liens Utiles

Le site web de Prep’art
Facebook de Prep’art Paris
Facebook de Prep’art Toulouse
Facebook de Prep’art Aix

Instagram de Prep’art Paris
Instagram de Prep’art Toulouse
Instagram de Prep’art Aix

Linkedin de Prep’art

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

The post Interview de Ferdinand Dervieux, ancien étudiant à Prep’art et diplômé de l’ENSAD en image imprimée et design graphique appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...