Interview de Luc Montessinos, Responsable pédagogique du DN MADE, Année 3, Classe internationale

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons L’École de design Nantes Atlantique. Pour mieux vous faire découvrir les formations dispensées, nous interviewons des professeur·es et responsables pédagogiques. Nous vous présentons donc Luc Montessinos, Responsable pédagogique du DN MADE, Année 3, Classe internationale.


Luc Montessinos.

Bonjour Luc Montessinos. Vous êtes responsable pédagogique du DN MADE 3 Classe Internationale, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design enseigné en anglais. Quel est l’objectif de cette formation ? 

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Luc Montessinos : Cette formation a pour objectif de former des étudiants au nouveau diplôme du DN MADE lors d’une 3ème et dernière année en anglais. Elle va permettre aux étudiants francophones d’apprendre et de travailler en utilisant la langue anglaise, mais aussi à des étudiants internationaux d’obtenir un diplôme français. Nous accueillons également chaque semestre dans cette formation des étudiants internationaux pour leur séjour d’études Erasmus. Pour tous, c’est un enrichissement culturel et une aventure humaine unique. C’est de surcroît une très bonne préparation pour des étudiants français qui souhaiteraient étudier ou travailler à l’international. 

Cours de DN MADE 3 / Classe internationale.

Quelles sont les différents parcours au sein du DN MADE 3, Classe internationale ?

Luc Montessinos : Le DNMADE 3 Classe internationale comporte 3 spécialités :

  • Digital Media Design : Majeure Numérique, Spécialité Design d’interface et médias numériques avec une Mineure Graphisme.
  • Retail & Interior Design : Majeure Espace, Spécialité Architecture de l’habitat et aménagement commercial avec une Mineure Objet.
  • Industrial Product : Majeure Objet, Spécialité Design de produit industriel, Mineure Matériaux.
DN MADE Espace. Claire Roualle de Rouville, Claudia Caselli et Flavien Réthoré / Repenser la nouvelle expérience de vente au détail – en partenariat avec Rōnin, boutique vintage.

Comment se traduit la dimension internationale dans cette formation et en quoi ce volet international est-il important ? 

Luc Montessinos : Les étudiant(e)s de différentes cultures sont amené(e)s à collaborer lors de workshops et projets de groupes. Ils confrontent ainsi leurs représentations culturelles, leurs visions du design, leurs pratiques. Nombre de nos enseignants ont un profil international, par leur origine ou leurs expériences. Nous invitons également des designers / enseignants d’écoles partenaires du réseau Cumulus lors d’un workshop en avril. 

DN MADE Numérique. Élise Brohan & Nadja Merkler / Colligo / Application pour apprendre l’anglais.

Quel est le profil des étudiant·es de cette formation ?

Luc Montessinos : Ce sont des étudiant(e)s qui ont complété un cursus de 2 ans en design. Cette troisième année est consacrée au perfectionnement de leurs compétences, notamment grâce à un projet de diplôme. 

Quelles sont les différentes matières enseignées dans le DN MADE 3, Classe internationale ?

Luc Montessinos : Outre le projet personnel, et le court mémoire qui l’accompagne et dont le sujet est choisi par l’étudiant(e), il y a deux workshops chaque semestre, consacrés à la vidéo, à la spécialité, à l’économie circulaire, à des thématiques sociétales… La formation comprend aussi des projets de groupe autour de problématiques contextualisées et professionnelles, des ateliers consacrés aux modes de représentations 2D et 3D, à la maquette, aux technologies et matériaux, mais aussi aux sciences humaines, à l’économie, à l’entrepreneuriat, etc. C’est une formation très riche et soutenue par des enseignements et des ateliers variés et nombreux.

DN MADE, Numérique : Chloé Chazal, Moe, Calmer son anxiété grâce à un objet connecté inspiré par la Surf thérapie.

Quelle est la pédagogie de L’École de Design Nantes Atlantique et plus spécifiquement quelle est celle mise en œuvre dans le DN MADE 3, Classe internationale ? 

Luc Montessinos : Comme dans toutes les formations de l’école, nous nous appuyons sur une pédagogie par le projet, dans une optique de professionnalisation très forte. Les différents cours et ateliers apportent les compétences, mais parfois aussi le recul, nécessaires au développement de projets centrés sur l’humain.

DN MADE, Produit : Elisa Pham-dans, Home(me), Partager son mobilier avec ses animaux domestique.

Auriez-vous un ou plusieurs exemples de projets de diplôme à nous faire part, qui résume toute la pédagogie de la formation ?

Luc Montessinos : Voici trois projets réalisés au sein de L’École de design Nantes Atlantique :

  • Digital Media Design : Chloé Chazal, Moe, Calmer son anxiété grâce à un objet connecté inspiré par la Surf thérapie.
  • Retail & Interior Design : Heloïse Mariani, Polo, Cuisine partagée : un espace d’échange et de transmission des savoirs.
  • Industrial Products : Elisa Pham-dans, Home(me), Partager son mobilier avec ses animaux domestiques.
DN MADE, Espace : Heloïse Mariani, Polo, Cuisine partagée : un espace d’échange et de transmission des savoirs.

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de L’École de design Nantes Atlantique


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Le DN MADE International de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

The post Interview de Luc Montessinos, Responsable pédagogique du DN MADE, Année 3, Classe internationale appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...