Interview de Marie Bellan, étudiante en prépa à l’Atelier de Sèvres

Dans le cadre de la rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’Atelier de Sèvres, à travers une interview de Marie Bellan, étudiante en classe préparatoire.


Pourquoi avez-vous choisi la classe préparatoire de l’Atelier de Sèvres ?

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Quand j’ai passé l’entretien d’admission à l’Atelier de Sèvres, je suis entrée dans le hall du 55 rue du cherche midi et au centre, une élève était en plein milieu de ce qui paraissait être une performance, faisant danser des bâches de plastique au dessus du corps d’une autre élève. C’est l’atmosphère qui m’a saisie en premier. J’ai immédiatement su que je voulais y étudier.

Comment s’est déroulé cette année en classe préparatoire ?

C’était une année intense, rythmée par une exploration personnelle et accompagnée. Je n’ai cessé de produire. J’ai appris à ne pas me satisfaire d’un unique résultat mais plutôt à chercher de multiples possibilités. J’ai appris à me questionner et à m’étonner constamment. Accepter l’accident, ne pas prévoir de résultat, ne pas rechercher la perfection et accepter l’échec, m’a permis de gagner en assurance. Toutes ces expérimentations étaient soutenues par une découverte de l’art et du monde contemporain.

Y-a-t-il un métier ou un champ des arts visuels vers lequel vous vous destinez et pourquoi ?

J’aimerais étudier la scénographie. J’ai fait du théâtre pendant 10 ans avant d’arriver à l’Atelier de Sèvres, ainsi qu’une année de prépa littéraire. Le texte, les corps, l’espace sont au coeur de mes projets. La scénographie est pour moi l’alliage de ces éléments, en plus d’offrir une ouverture sur d’autres champs comme la vidéo, la performance et même le dessin.

Qu’est ce qui, lors de cette année de classe préparatoire, vous a
convaincu d’aller vers ce domaine ou ce métier ?

À l’Atelier de Sèvres, j’ai suivi une option Archi-Sceno-Espace, qui m’a fait découvrir le travail dans l’espace. J’ai réalisé des installations, des maquettes, des vidéos… J’avais accès à un studio photo/vidéo, qui m’a permis de réaliser des mises en scène pour mes projets. Tout cela m’a conforté dans mon choix d’explorer l’espace de la scène.

Lors de cette classe préparatoire, qu’est-ce que votre école vous a enseigné ou transmit qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

J’ai appris à regarder. J’ai changé ma perception, autant sur l’art, sur mon travail, que sur mon quotidien. Tout est devenu sujet à l’exploration.

Quelle a été pour vous la chose la plus importante lors de cette année en classe préparatoire ?

Très certainement, ce sont les rencontres que j’ai faite cette année, que ce soit avec mes professeurs ou mes amis. La discussion, la curiosité partagée ont fait évoluer mon travail, mon regard sur l’art et mes propres réalisations.

Quelles surprises vous a-t-elle réservé ?

Il y a eu beaucoup d’imprévus. À presque chaque production, il y avait une nouvelle surprise, un heureux accident qui devenait finalement un nouveau chemin d’exploration. Par exemple, une porte trouvée sur le trottoir en début d’année est devenue une porte ouverte à un projet vidéo introspectif en fin d’année.

Trois mots pour qualifier votre année d’études ?

Rencontre, sérendipité, stimulante.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’Atelier de Sèvres


Liens Utiles

Le site web de l’Atelier de Sèvres
Facebook de l’Atelier de Sèvres
Instagram de l’Atelier de Sèvres
Linkedin de l’Atelier de Sèvres
Twitter de l’Atelier de Sèvres

The post Interview de Marie Bellan, étudiante en prépa à l’Atelier de Sèvres appeared first on étapes:.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...