Interview de Sephora Duez, étudiante en 3e année de l’option Photo/Vidéo

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’ESA St-Luc Tournais à travers une interview de Séphora Duez, étudiante en 3e année de l’option Photo/Vidéo.


Qu’est-ce qui vous intéresse dans votre futur métier ?

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Être moi-même est ce qui m’intéresse le plus. C’est un métier où je peux être alignée avec mes valeurs, les défendre et les partager. Ensuite, pratiquer la photo et la vidéo est, d’une part un moyen d’introspection constant, et d’autre part une ouverture aux autres. Le cheminement est très enrichissant, rempli d’apprentissage. L’évolution est constante.

Quel est votre parcours et qu’êtes vous venu chercher dans la formation Photo / Vidéo de St Luc ?

Je viens d’une famille où l’art est sans cesse pratiqué (sculpture, dessin, musique, tatouage). À mes 13 ans, mes parents achètent un reflex numérique, je tire ma première photo et quelque chose se passe. Les années passent, et c’est à 18 ans que je décide de rentrer à Saint-Luc avec la volonté de développer ma pratique et de m’instruire sur l’art. Avec le besoin ardent de créer et de m’exprimer.

En quoi votre formation vous prépare-t-elle à la réalité professionnelle de votre futur métier ?

Nos professeurs viennent de milieux variés. Ils ont pratiquement tous une activité professionnelle artistique en dehors de Saint-Luc (étalonneuse, photographe, commissaire d’exposition, galeriste, critique d’art, etc). Ils sont artistes avant tout, et leur expérience se ressent dans leurs enseignements.

Qu’est-ce que votre école vous enseigne ou transmet qui va au-delà de la technique et de la réalisation ?

La motivation intrinsèque. Cultiver la sagesse de créer avec du sens dans un monde qui foisonne d’images.

Pour l’instant, quelle a été pour vous la chose la plus importante dans votre parcours à l’ESA St Luc Tournai ?

D’abord, les entretiens avec les professeurs d’ateliers sont la source de mon apprentissage et de mon évolution artistique. Chaque discussion, critique, de leur part suscitent de nouvelles réflexions. Ma compréhension des choses s’éclaircit à chaque fois un peu plus. Ensuite, l’échange entre les élèves est très présent. Chaque regard est différent et certains possèdent un univers parfois surprenant ! Les créations des autres élèves m’inspirent toujours beaucoup.

 
Quelles surprises vous a réservé votre formation ?

Il y’en a deux. La première est la vidéo, qui reste ma grande surprise. Je n’en avais jamais pratiqué avant Saint-Luc. Passer de l’image fixe à l’image animée est une réelle satisfaction. La deuxième est l’ouverture d’esprit. À Saint-Luc, on peut-être qui l’on veut, sans jamais être jugé.

Trois mots pour qualifier vos années d’études ?

Elles ne sont pas encore terminées mais je dirais, liberté, pratique et échange.


Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESA St-Luc Tournai

Liens utiles :

Site Internet de l’ESA St-Luc Tournai
Page Facebook de l’ESA St-Luc Tournai
Page Instagram de l’ESA St-Luc Tournai

The post Interview de Sephora Duez, étudiante en 3e année de l’option Photo/Vidéo appeared first on étapes:.

Source: etapes

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

No votes yet.
Please wait...
Loading...