La bible « Histoire du graphisme en France » ressort dans une version revue et augmentée

Édité une première fois en 2005, puis de nouveau en 2008, Histoire du graphisme en France est considéré comme un ouvrage de référence. Écrit par l’historien du graphisme et de la typographie Michel Wlassikof, il est le premier livre à retracer l’évolution du graphisme en France, du XVIe siècle à nos jours. Son impact a retenti bien en dehors des frontières du design, contribuant alors à la reconnaissance du graphisme comme vecteur fondamental de la communication et domaine de création majeur. Le Musée des Arts Décoratifs en publie une nouvelle version, revue et augmentée d’un nouveau et important chapitre abordant les années 2005 à 2020.

À travers l’examen des liens du graphisme avec les grands courants esthétiques français et internationaux, mais aussi avec l’architecture, les arts plastiques, le design, la mode, l’audiovisuel ou le numérique, Histoire du graphisme en France entend préciser la nature même du graphisme, de ses modalités d’interventions. Depuis l’affiche jusqu’aux multiples déclinaisons numériques, l’ouvrage propose un parcours chronologique, en s’appuyant sur les travaux de nombreux graphistes français ou installés en France : Eugène Grasset, Toulouse-Lautrec, M/M (Paris), Cassandre, Raymond Savignac ou Roman Cieslewicz…

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Il s’attache également à élaborer une critique de la communication visuelle à travers l’analyse de l’expansion et du rôle des supports de diffusion dans l’espace public et privé. Plus largement, le livre propose une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale.

Dans cette nouvelle édition, Michel Wlassikof revient sur les années 2005 à 2020. Prolifiques, elles ont été le témoin du renouvellement des acteurs de la scène française. Alors que la typographie hexagonale a acquis une reconnaissance internationale, l’édition est aujourd’hui le médium de prédilection des jeunes graphistes français. Considéré autrefois comme hybride, le graphisme s’inscrit dorénavant comme un domaine d’expression à part entière, dont la grande diversité a séduit la jeune génération. Histoire du graphisme en France s’appuie sur une iconographie fouillée, issue en partie des collections du Musée des Arts Décoratifs. Il s’adresse aussi bien aux étudiants, aux designers, aux spécialistes de l’édition, de la publicité et de l’image, qu’à tous ceux qui s’intéressent au graphisme.

Histoire du graphisme en France, Édition revue et augmentée.
352 pages, plus de 1000 illustrations, format : 26 x 29 cm, Broché à rabats. Publié aux Éditions Les Arts Décoratifs. Date de parution le 11 juin 2021. 49€


Michel Wlassikoff est historien, enseignant, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages concernant le graphisme et la communication visuelle. Il a dirigé de 1991 à 1998 la revue Signes et a collaboré aux principaux périodiques traitant du graphisme dans le monde. Il a contribué à de nombreux ouvrages collectifs et catalogues d’exposition, parmi lesquels : Bijou Art déco et avant-garde (Éditions Les Arts Décoratifs et Éditions Norma, 2009). Il a également publié Exposer / S’exposer (Éditions du Panama, 2006), Mai 68 : l’affiche en héritage (Éditions Alternatives, 2008 ; rééd. 2018), Futura. Une gloire typographique (Éditions Norma, 2011) et Les Affiches qui ont changé le monde (Larousse, 2019).


The post La bible « Histoire du graphisme en France » ressort dans une version revue et augmentée appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...