La campagne contre les discriminations subies par les personnes LGBTQ+ détournée

La campagne de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, organisée par Santé Publique France, fait l’objet de critiques de personnes concernées. Parmi les initiatives de détournement de la campagne, les affiches “République Gouinistan”, conçues par deux directeur·trices artistiques, sont relayées sur les réseaux sociaux. Agacé·es par l’invisibilisation des personnes queers, toutes montrées de dos dans la campagne, Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard détournent les messages et visuels, pour imaginer une communication plus festive et représentative.

Détournement d’affiche de la campagne contre les discriminations subies par les personnes LGBTQ+ de Santé Publique France, par Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard

Une campagne nationale contre les discriminations subies par les personnes LBGTQ+

Créée en 2021, la campagne nationale de Santé Publique France contre les discriminations subies par les personnes LGBTQ+, est renouvelée pour l’année 2022. Les affiches de celle-ci, “Face à l’intolérance, à nous de faire la différence”, montrent des personnes dans les bras les unes des autres, avec des mentions tels que “oui, mon père est gay”, “oui, ma fille est lesbienne” ou encore “oui, ma petite-fille est trans”. En 2021, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3 790 atteintes commises en raison de I’orientation sexuelle ou de I’identité de genre. L’association l’Autre Cercle signale qu’une personne LGBT sur quatre a été victime d’au moins une agression anti-LGBT au travail.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Des choix de communication critiqués

Les affiches de la campagne “Face à l’intolérance, à nous de faire la différence” ont cependant fait l’objet de critiques. Une série d’affiches parodiques, estampillée “République Gouinistan” et “Santé Queer France” ont notamment été créées par deux directeur·trices artistiques, Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard. “Dans la campagne originale, les personnes concernées sont toutes de dos : elles sont invisibilisées” précisent Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard, et ajoutent que “les personnes présentées de face sont hétérosexuelles, elles affichent des visages souriants et bienveillants. Elles sont félicitées d’accepter leurs proches LGBTQIA+. Mais, en 2022, ne pas être homophobe n’est plus à féliciter, c’est le minimum !”. Si cette campagne est avant tout destinée aux personnes hétérosexuelles et se veut éducative, les deux directrices artistiques estiment que “plutôt que de valoriser les personnes hétérosexuelles, il faudrait présenter la réalité du quotidien des personnes queer : les discriminations qu’iels subissent notamment”. Les deux designers souhaiteraient aussi des campagnes destinées aux personnes queer, à l’occasion du mois des fiertés.

Vers une campagne plus festive et représentative

Afin de rendre la campagne de Santé Publique France plus représentative et plus festive, Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard ont détourné, avec humour, les affiches. En puisant dans la culture cinématographique, littéraire, musicale et queer, iels mettent en valeur des écrivain·es féministes et lesbiennes comme Virginie Despente ou Valérie Solanas, mais aussi des auteurs queer comme Tal Madesta et Juliet Drouar. Les références partagées à Mulan, Sex Education ou encore Princesse Mononoké permettent de s’adresser à un grand nombre de personnes. D’autres références plus confidentielles, comme l’affiche représentant Rebeka Warrior, chanteuse et musicienne lesbienne, membre du groupe Sexy Sushi, sont principalement comprises par la communauté LGBTQ+. Ce sont aussi des affiches “moins rapidement arrachées dans la rue” ajoutent Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard. Le logo de la République française, ainsi que celui de Santé Publique France, prennent les couleurs de drapeaux LGBTQ+. Le terme de “fraternité”, de la devise de la Nation, est remplacé par “adelphité”, une notion non genrée désignant la solidarité entre ses semblables. “Nous avons voulu transmettre des messages à différents degrés” concluent Anne Darrigrand et Louise Hucheloup Trillard, pour qui le graphisme et le détournement peuvent se mettre au service d’une communauté souvent invisibilisée.

The post La campagne contre les discriminations subies par les personnes LGBTQ+ détournée appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...