La formation : le Bachelor Arts Visuels de l’Atelier de Sèvres

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’Atelier de Sèvres et ton nouveau Bachelor Arts Visuels.


Une formation complète et une pédagogie axée sur la réflexion et l’expérimentation

Dernier né des formations de l’Atelier de Sèvres, le Bachelor Arts Visuels a pour objectif de former des professionnels du domaine de l’image. Accessible suite à un bac ou un bac+1, il dispense un enseignement artistique pluridisciplinaire centré sur la photographie, la vidéo, les images imprimées et l’édition.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

En 3 ans, le Bachelor Arts Visuels a pour objectif de doter les étudiants d’une écriture visuelle personnelle alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. À travers l’apprentissage de tous les outils et savoir-faire nécessaires à la maîtrise de la photographie, de la vidéo, de l’image imprimée, du graphisme et de l’édition, les étudiants abordent l’image comme un langage, une forme singulière de pensée. Le récit et l’écriture visuelle sont l’un des fils rouges majeur de la pédagogie.

©Atelier de Sèvres

La réflexion et l’expérimentation sont également au coeur du Bachelor Arts Visuels. Durant 3 ans, chaque étudiant bénéficie d’une formation réflexive, expérimentale et prospective. Grâce à un suivi personnalisé, un encadrement tutorial, mais également par l’interaction avec de nombreux artistes et intervenants français ou internationaux, il développe un regard propre et une intelligence adaptée à une multitude de situations.

Afin de s’ouvrir et se confronter à la réalité des métiers des arts visuels, les étudiants participent à des workshops, visitent des expositions, réalisent des publications et doivent effectuer un stage professionnalisant. Au terme de leurs trois années d’études, ils délivrent un Grand Projet final afin d’être diplômé. Ainsi, ils disposent de toutes les armes pour s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.

Atelier multimédia

Les 3 modules : théorie, technique et expérimentation

La pédagogie du Bachelor Arts Visuels repose sur 3 modules.

Le premier d’entre eux, le module théorique, vise à l’acquisition par l’étudiant d’une solide culture visuelle et d’une compréhension des enjeux contemporains de l’image. In fine, le but est de lui permettre d’élaborer une pensée critique, une réflexion sur l’image.

Le second module est d’ordre technique. Il permet à l’étudiant d’assimiler les gestes, de manier les outils et d’acquérir les compétences techniques propres aux différents médiums. Des logiciels informatiques liés à la capture, au traitement et au montage d’images jusqu’aux compétences transversales telles que le graphisme et les diverses techniques d’impression (tirage argentique noir & blanc, sérigraphie, gravure, techniques numériques), l’étudiant captera un large panel de savoirs et de compétences.

Atelier photo

L’expérimentation et la recherche sont, de manière générale, au coeur de la pédagogie de l’Atelier de Sèvres. Ces dimensions se retrouvent donc naturellement dans l’approche pédagogique du Bachelor Arts Visuels. Afin de créer un univers personnel, l’étudiant aura sans cesse à expérimenter et à réfléchir à sa production. C’est dans ce contexte qu’il mettra en pratique les savoirs théoriques et techniques acquis ultérieurement. Ainsi, il étoffera son langage, singularisera sa production et élargira son horizon créatif.

Quelles débouchées ?

Les métiers visés au terme du Bachelor Arts Visuels sont aussi vastes et polyvalents que l’est la formation. Généraliste, elle prépare avant tout à une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques, sociétales et économiques.

Les diplômés peuvent ainsi exercer les métiers de photographe, vidéaste, graphiste, directeur artistique, iconographe, webdesigner, tireur et retoucheur numérique, artiste… Il ont également accès aux métiers de l’édition au sein de structures dans des secteurs très variés, ou en freelance.

Certains peuvent également poursuivre leurs études en master ou en école d’art, grâce à une équivalence.

©Augustin Decarsin

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’Atelier de Sèvres


Liens Utiles

Le site web de l’Atelier de Sèvres
Facebook de l’Atelier de Sèvres
Instagram de l’Atelier de Sèvres
Linkedin de l’Atelier de Sèvres
Twitter de l’Atelier de Sèvres

The post La formation : le Bachelor Arts Visuels de l’Atelier de Sèvres appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...