La Formation : Le Diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons le diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique.


Qu’est ce que le Diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique ?

Diplôme qui s’étale sur 5 années réparties en 2 cycles, le Diplôme de Design de l’École Nantes Atlantique est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur. Le premier cycle, un bachelor de 3 ans, se prépare exclusivement par la voie scolaire et propose 8 spécialisations. La 3e année est enseignée en anglais et permet la validation de ce premier cycle. Le Master qui lui succède se réalise quant à lui soit par voie scolaire classique, soit par une année d’alternance ou une année à l’étranger dans l’un des 4 studios internationaux dont dispose l’école. Il propose 5 programmes, détaillés plus bas.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Afin de trouver le médium qui leur convient le mieux, les étudiant-es expérimentent sans cesse, découvrent les différents métiers du design, développent leurs capacités de gestion de projet et acquièrent des compétences en management autour de thématiques socio-économiques.

L’inscription à l’école peut se faire après un bac toutes séries. Chose importante, il est possible d’intégrer le diplôme en 2e, 3e et 4e année selon le niveau d’étude en design déjà validé.

L’objet connecté nomade « Sunster » élaboré par Nicolas Dussouil permet à l’enfant d’adopter un comportement solaire raisonnable

Le Bachelor

La première année : à la découverte des fondamentaux du design

Cette première année est basée sur l’apprentissage des fondamentaux indispensables à la poursuite dans les cycles supérieurs. La pédagogie enseignée se base sur la pratique créative, le croisement des disciplines et la mise en oeuvre de connaissances, appliquées à des problématiques concrètes. Elle permet ainsi de développer sa culture générale et artistique, d’acquérir et d’approfondir les différentes techniques d’expression plastique.

La mise en pratique est fondamentale dans l’appréhension des différents champs du design. Ainsi, les étudiant-es sont confronté-es lors de leur première année à 4 ateliers de design et de méthodologie de projet. Le premier est basé sur la notion d’espace en ayant une approche de l’Architecture intérieure et de la Scénographie. Le second permet d’appréhender le Design Graphique et le Motion Design en se basant sur les méthodes de réalisation d’un projet, de sa conception à son développement. Le troisième atelier s’attaque quant à lui à la notion d’interactivité dans le design, par le biais d’un apprentissage de la logique propre au design informatique et aux relations homme-machine/système. Quant au quatrième atelier, il permet une plongée dans le métier de designer produit, grâce à une approche basée sur la connaissance des matériaux et des volumes.

Au terme de cette première année d’étude, l’étudiant a eu le temps d’affiner son choix afin de poursuivre son cursus dans la spécialisation voulue.

Zuo Yifan a conçu une gamme de sels aromatisés à base de déchets de poisson afin de valoriser et réduire les déchets alimentaires

Les deuxième et troisième années : la spécialisation

Les deuxième et troisième années d’études du Diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique sont le moment de la spécialisation de l’étudiant-e dans un des 8 champs proposés :

Architecture intérieure
La Scénographie
Le Graphisme
Le Motion Design
L’Interaction Design

Le Game Design
Le Design Industriel
Le Design Transport

Louise Lenepveu a créé une publication solidaire « Paroles » qui a pour but de favoriser l’insertion future des migrants.

La troisième année en Classe Internationale

Ce programme d’un an en dernière année de Bachelor est destiné aux étudiant-es ayant un diplôme en design d’une autre école et souhaitant poursuivre leurs études. Elle leur permet à terme d’intégrer le Master du diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique. Elle a pour but de mettre l’étudiant-e dans un bain multiculturel. En plus d’un enseignement exclusivement en anglais, ce cursus mêle les étudiant-es de 3e année à des étudiant-es internationaux en échange académique. Pendant cette année, l’étudiant-e choisi-e une option parmi les 4 enseignées : Brand Design, Digital Media Design, Industrial Products ou Retail & Interior Design.

« Noia » est une bibliothèque pensée par Manon Guilleux, spécifiquement pour les enfants atteints de troubles de l’attention ou d’hyperactivité.

Le Master : 6 programmes spéciaux

Réparti sur deux années, le Master du Diplôme de Design se structure selon six programmes répartis chacun sur 4 semestres. Il permet à l’étudiant-e de se spécialiser davantage afin de développer des compétences uniques et se professionnaliser.

Les masters thématiques

Les 5 premiers programmes, détaillés ci-après, recouvrent chacun une thématique socio-économique différente. L’étudiant-e en choisit donc une qu’il-elle explorera pendant les deux années du master et dans laquelle devra s’inscrire son projet de diplôme :

  • CARE DESIGN :  ce programme aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale.
  • CITY DESIGN : ce programme aborde l’évolution du cadre bâti et de l’organisation de nos villes.
  • FOOD DESIGN : ce programme explore les problématiques de l’évolution du système de l’alimentation.
  • HUMAN MACHINE DESIGN : ce programme explore les possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie.
  • MEDIA DESIGN : ce programme explore les nouvelles formes d’expérience et de fiction interactive offertes par les technologies numériques : réalité virtuelle, mixte et augmentée, dispositifs transmédia interactifs et scénographie augmentée, expériences vidéoludiques…

Ces cursus peuvent s’effectuer de deux façons. La première, par voie scolaire, se structure en 4 semestres. Le premier est dédié à un séjour d’études dans une université partenaire ou un stage dans une entreprise à l’international. Le second se concentre sur le développement de projets en lien avec la thématique du programme. Le troisième semestre permet la poursuite des travaux engagés lors du second semestre quant le dernier est dédié à un stage d’intégration professionnelle.

La seconde façon de réaliser ces cursus est l’alternance. Réparti sur 2 ans, l’étudiant-e effectuera 15 semaines à l’école et 37 semaines en entreprise. Une fois cette dernière trouvée, il-elle sera rémunéré-e pendant la durée de son contrat et la formation sera gratuite pour lui-elle.

Anshare, projet imaginé par Raphaël Duclos, est une balise connectée pour tester la qualité de l’eau.

Le Master Design et Interculturalité

Le dernier des 6 programmes s’intitule Design et Interculturalité. Il permet à l’étudiant-e d’effectuer ses deux années de Master dans l’un des 5 studios internationaux de l’école. Chacun de ces 5 studios recouvre les spécificités de l’endroit dans lequel il est implanté.

Le Studio France

Seul studio implanté à Nantes, il est surtout destiné aux étudiant-es étranger-es souhaitant intégrer un master en France. Les étudiant-es choisissent de travailler sur des projets et des workshops en lien avec les 5 thématiques rattachées aux Design labs de l’école : Food Design & Brand , Social Design, Environmental Design Information Design, UX Design. Ce programme permet d’explorer la culture et les manières de travailler en France. Il se concentre sur l’interdisciplinarité, selon un rythme propre aux étudiant-es intégrant l’école pour un master.

Brazil Studio – São Paulo

Parcours de formation bilingue, il permet une acculturation au portugais et au contexte brésilien. Ce dernier se caractérise par des enjeux forts liés à l’environnement, la mobilité, la santé, l’éducation, l’alimentation, l’accès à l’énergie, le traitement des déchets… L’étudiant-e devra également s’adapter aux spécificités du terrain brésilien, à savoir une forte densité de population, un multiculturalisme, un artisanat local, le tout dans le contexte d’un état en construction démocratique.

China Studio – Shanghai

Le dynamisme et l’évolution récente de Shanghai en font un lieu d’observation sans pareil et un vrai laboratoire pour tout designer. Ce cursus permet aux étudiant-es de mieux décrypter les usages, comprendre le marché chinois et ainsi, de proposer un projet cohérent, adapté aux usagers, avec une approche anthropologique du design. Il pousse ainsi à devenir un vrai créatif contextuel.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Le Studio Montréal

Situé sur le campus de l’École de Technologie Supérieure de Montréal, le programme immerge les étudiant-es dans le milieu de l’entrepreneuriat technologique afin d’en comprendre le fonctionnement et les particularités. Ce cursus a vocation à permettre à l’étudiant-e d’évoluer dans le contexte de l’entrepreneuriat technologique international.

India Studio – Pune

En Inde, le design est conçu comme une pratique devant agir tel un levier social positif sur la vie quotidienne et le monde professionnel, tout en ayant une approche globale. Le India Studio offre ainsi aux étudiant-es la possibilité de se spécialiser dans l’innovation sociale et le design thinking, dans le contexte d’une métropole offrant tous les contrastes de situations imaginables.


Liens Utiles

Pour obtenir des renseignements sur les formations de l’École de design Nantes Atlantique ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page web dédiée au Diplôme de Design.

Le site web de l’École de design Nantes Atlantique
Instagram de l’École de design Nantes Atlantique
Facebook de l’École de design Nantes Atlantique
Twitter de l’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de l’École de design Nantes Atlantique

The post La Formation : Le Diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating La Formation : Le Diplôme de design de l’École de design Nantes Atlantique is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...