La nouvelle édition du « Papier peint jaune » épouse le récit de son auteure

En 1892, le New England Magazine publiait une nouvelle de l’auteur américaine Charlotte Perkins Gilman. Son récit intitulé The Yellow Wallpaper narre sa séquestration par son mari suite à une dépression périnatale. Son lieu d’enfermement, une petite chambre aux murs tapissés de papier peint jaune, devient le lieu de sa dépression et de ses psychoses.

L’auteure, Charlotte Perkins Gilman, est une militante féministe, avant-gardiste pour son temps. Elle dénonce dans Le Papier peint jaune, les traitements violents, tant physiques que psychologiques, infligés aux femmes en guise de « thérapie », et leur réduction à une vie domestique et domestiquée.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

©Camille Cier

Plusieurs fois édité en France, l’ouvrage l’est une nouvelle fois par la maison d’édition Tendance Négative. Il y bénéficie d’un traitement spécial par le graphiste Clément Buée et l’illustratrice Hélène Lecomte. Les pages du livre sont entièrement décorées d’un papier peint jaune, dont le motif évolue au fil de l’histoire en symboles macabres, pour mieux souligner le glissement lent et progressif de l’auteure vers la folie. L’ouvrage est imprimé en reliure japonaise, ce qui permet au lecteur de découvrir des passages du récit piégés, enfermés entre deux pages, qu’il est invité à découper pour découvrir le texte. Ce procédé permet également aux illustrations d’Hélène Lecomte d’apparaître sporadiquement en transparence pour accompagner le texte, quand d’autres fois, elles témoignent des hallucinations de l’auteure.

Pour la mise en page, les blocs de texte aux sauts de ligne et espaces exagérées soulignent le rythme originel de la nouvelle. Peu à peu, ils se resserrent pour ne laisser place qu’à des phrases, des mots, isolés dans une page. Tel un huis clos qui se referme, ce procédé symbolise le rejet de la pensée de cette femme, prise petit à petit au piège.

Le Papier peint jaune est disponible aux Édition Tendance Négative

©Camille Cier
©Camille Cier
©Camille Cier
©Camille Cier

The post La nouvelle édition du « Papier peint jaune » épouse le récit de son auteure appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating La nouvelle édition du « Papier peint jaune » épouse le récit de son auteure is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...