Le Brand Day Paris place la créativité au centre des stratégies des marques

Le 21 février dernier, le spécialiste en identité visuelle Monotype, mélangeait créatifs et marques dans un lieu au coeur de Paris. Réunissant 7 speakers provenant des groupes les plus influents aujourd’hui, le Brand Day Paris permettait d’appréhender les enjeux du design à l’aune des nouvelles stratégies des marques.

Brand Day Paris
Jürgen Siebert, Marketing Director de Monotype, sur les stratégies de reconnaissance de marques

La typographie, un marqueur fort d’identification

La typographie étant au centre des activités de Monotype, le Brand Day Paris nous réservait quelques talks sur le sujet. Ce fut chose faite avec Jurgen Siebert et Malou Verlomme. En guise d’introduction, le premier nous a démontré le caractère indispensable de la typographie dans les stratégies de reconnaissance des marques. Le second, typographe, s’est penché sur le cas des fontes variables. Véritables outils de recherche et de création, elles paraissent constituer une réelle solution aux problèmes évoqués par Jurgen Siebert. La malléabilité des caractères qu’offre le design space des fontes variables devrait permettre à la typographie de mieux s’adapter aux nouveaux supports sur lesquels se déploient les marques. Ainsi, leur reconnaissance s’en verrait facilitée, à l’heure du tout numérique et de la démultiplication des supports.

Brand Day Paris
Malou Verlomme, Typographe pour Monotype, explique ses recherches sur la fonte Ionique 5

Design et contenu éditorial au centre des stratégies

Les nouvelles stratégies digitales des marques ont ensuite occupé une bonne partie des prises de parole de l’après-midi. Les divers intervenants issus de l’Oréal, la SNCF ou Pimkie ont axé leurs talks sur la création de contenus. Applications, UGC ou contenu éditorial plus divers, tous semblent très efficaces pour créer une communauté autour des marques. Leur conversion en ambassadeurs paraît ensuite bien plus simple avec de tels outils . Les participants ont également insisté sur l’utilisation du design dans leurs stratégies. L’exemple le plus marquant qui a été fait est celui de la création de la Digital Factory d’Air France. Lieu de travail éphémère, il introduit la méthodologie design thinking dans les nouveaux processus de travail d’Air France.

Hugo Moret, Senior Account Manager d’Olapic présente les interêts de l’UGC

Pour cette première édition, le Brand Day Paris a donc donné l’ocassion de connecter créatifs et communicants autour des questions qui feront, sans aucun doute, le marketing d’aujourd’hui et de demain.

The post Le Brand Day Paris place la créativité au centre des stratégies des marques appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Le Brand Day Paris place la créativité au centre des stratégies des marques is 5.0 / 5 Votes: 3
Please wait...
Loading...