Le garde-manger du web et du design #41

Like AWorkstation on Facebook

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design.

Le design indispensable ?

Dans les colonnes de Fast Company, le designer John Maeda lance le débat autour de la place du design dans l’entreprise. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Le design est-il vraiment aussi important que nous le pensons ? Doit-il guider entièrement le processus de conception ? Les lecteurs répondent.

–> Readers respond: Is design as important as we think it is?

Expérience à caractère variable

La typographie est un élément essentiel de l’identité des marques. Sur les différents supports qui l’accueillent, elle agit autant comme un élément de lecture qu’un symbole. Aujourd’hui, la communication et les produits d’une entreprise, n’ont jamais été aussi variés, impliquant de la part des graphistes un travail d’adaptation permanente. Pour satisfaire aux besoins de personnalisations de l’expérience, Plau Type & Design a fait l’expérience d’utiliser une font variable sur le logo de plusieurs grandes marques.

–> Variable Brand Voice®

L’art et la valeur

Dans le monde de l’art, la valeur est trop souvent réduite à l’aspect financier. Dans cet article, Frances Cathryn donne quelques tips pour apprendre à renforcer son rôle en tant qu’artiste et à conceptualiser son œuvre. Une marche à suivre pour définir le sens de son action et ainsi donner une véritable valeur à son travail.

–> How to redefine your value in the arts industry

Trouver sa voix

Si l’image est omniprésente aujourd’hui, les contenus audios font leur grand retour. L’émergence des assistants vocaux et leur capacité à personnaliser la relation avec l’utilisateur laissent d’ailleurs entrevoir de nouvelles problématiques pour les marques. Comment exister sans un logo apparent ? C’est toute la question passionnante du branding vocal et sonore.

–> Branding Vocal : chant des sirènes ou voix de la raison ?

Illustrateur : protégez-vous !

Ces dernières années, l’illustration connait un fort regain sur le print comme le numérique. Face à la demande, beaucoup de créatifs s’y orientent, mais se retrouvent confronter à une forte concurrence. Tarifs bas voire gratuit ou encore abandon des droits, les illustrateurs vivent souvent dans une situation précaire et peut sont là pour les défendre. Dans les colonnes de DesignWeek, The Bright Agency monte au créneau.

–> Stop the exploitation of freelance illustrators, says The Bright Agency

Dans l’oreillette !

L’illustrateur Jérémie Claeys n’est jamais à court de projets. Son dernier défi, c’est se lancer dans la production d’un podcast. « Sens créatif : Le podcast qui explore les motivations et les stratégies des artistes qui vivent de leur art ». Sans plus attendre, on découvre le premier épisode enregistré avec l’illustrateur Mike Stefanini.

— > N°1 Mike Stefanini (aka Atomike Studio) / Graphiste, illustrateur, photographe, directeur artistique

Ça fait maintenant plusieurs mois que régulièrement nous embarquons avec le capitaine Malo Malo pour explorer L’Océan des cents Typos. Dans la seconde saison de son podcast, le graphiste explore de nouveaux territoires avec des polices contemporaines comme le BTP de A is for Apple ou le Faune d’Alice Savoie. Cette semaine, nous partons à l’abordage de l’île volcanique Arges découverte par Blaze Type.

The post Le garde-manger du web et du design #41 appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Le garde-manger du web et du design #41 is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...