Le Maintenant festival dévoile son identité 2020 par Joanie Lemercier et Pierre Vanni

Chaque année, le Maintenant Festival conçoit son identité comme la première création de sa programmation dévoilée au public. En 2019, elle avait été confiée au britannique Laurie Rowan, grand amateur de personnages loufoques et motion designer aguerri. Pour son identité 2020, le Maintenant festival revient sur terre avec une série de 9 affiches ayant pour thèmes l’art et l’activisme. Confiée à Joanie Lermercier, artiste rennais exilé à Bruxelles et Pierre Vanni, auteur entre autres de l’identité du festival les Siestes à Toulouse, l’identité sera dévoilée au compte-gouttes.

Artiste et activiste, Joanie Lemercier se concentre dans son travail sur les questions environnementales, politiques et sociétales de notre temps. La découverte de la mine de charbon à ciel ouvert d’Hambach en Allemagne, plus grosse source de pollution au CO2 d’Europe, a été un déclic le poussant à opérer un virage dans sa production artistique. Depuis, il suit des groupes militants environnementaux dans leurs actions, dont il tire des images. Pour l’identité du Maintenant Festival, il présente quelques unes de ses photographies, exposant ainsi publiquement les tensions et les liens qui existent entre les questions sociétales et environnementales. Pour contrebalancer cette approche, il propose en parallèle une série plus poétique inspirée par une perception positive et non dystopique de la technologie, coeur de la programmation du festival.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Côté graphisme, le toulousain Pierre Vanni a imaginé un système modulaire basé sur le corpus photographique de Lemercier et un principe graphique minimal. Pensé comme le reflet de la pratique artistique de l’artiste, elle valorise ainsi un imaginaire où activisme, art, nature et technologie s’entremêlent.

Pour découvrir les affiches suivantes, vous pouvez vous abonner au compte Instagram de l’association rennaise Electronik, qui produit l’évènement.

La 20ème édition du festival Maintenant aura lieu du 2 au 11 octobre 2020. Installé à Rennes depuis 20 ans, il est un festival de référence dans le domaine des cultures contemporaines. Pluridisciplinaire, il marie avec brio musique, arts numériques, design graphique et animation autour d’une programmation bâtie pour favoriser la porosité entre les arts.

The post Le Maintenant festival dévoile son identité 2020 par Joanie Lemercier et Pierre Vanni appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...