Le mécénat de compétences continue de faire débat

Le mécénat de compétences n’a pas fini de susciter des réactions dans le monde du design graphique. Le 16 septembre dernier, Le Journal des Arts publiait un article intitulé « Le mécénat de compétences peut-il constituer une concurrence ? ». Celui-ci mettait en débat Mathias Rabiot de l’agence Graphéine et Mercedes Erra, présidente de BETC, Oriane Tristani, directrice de Landor Paris et Léo Gaudin, directeur du développement à l’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial). En soutien à Mathias Rabiot, Jean-Michel Géridan, directeur du Signe, Centre National du Graphisme, s’est fendu d’une lettre dans laquelle il fustige une nouvelle fois le mécénat de compétences.

Pour rappel, le mécénat de compétences est un dispositif permettant aux agences d’obtenir une déduction fiscale jusqu’à 60% du montant, moyennant la mise à disposition gratuite d’une équipe de leur salariés à des institutions culturelles ou des associations. Pour certains graphistes, dont Mathias Rabiot, ce dispositif permet aux institutions de faire des économies, en dépit d’un travail graphique réellement approprié. Il a également pour effet pervers d’instituer une concurrence déloyale entre graphistes indépendants et grosses agences de publicité. Autre problème, les combines financières dont bénéficient les agences. En effet, Mathias Rabiot prend pour exemple le marché du Petit Palais, « évalué par le prestataire à 60 000 euros alors que les tarifs d’un tel chantier tournent habituellement autour des 30 000 euros ». Cela afin de bénéficier d’une déduction fiscale plus importante, payée par le contribuable.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Mais le débat de fond relatif au mécénat de compétences est de savoir s’il faut confier la communication graphique d’institutions publiques aux agences de publicité et leurs « stratèges », ou aux graphistes. Pour Jean-Michel Géridan : « Concevoir des signes, informer, accompagner, rendre visible un horizon porté par un commanditaire, il y a moins besoin de stratèges que de comprendre l’institution d’intérêt général pour laquelle on est appelé afin de trouver un langage juste et inédit pour son propos. Une structure culturelle ou non peut-elle se satisfaire de solutions marketing prêtes à l’emploi, dictées par les seuls « stratèges » au risque d’une raréfaction des signes aux profits de boîtes à outils dont on perçoit les limites normatives ? ».

Lire « Honneur aux vaincus » la lettre ouverte de Jean-Michel Géridan, directeur général du Centre national du graphisme de Chaumont.

The post Le mécénat de compétences continue de faire débat appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating Le mécénat de compétences continue de faire débat is 5.0 / 5 Votes: 2
Please wait...
Loading...