L’école : l’ESA St-Luc Tournai

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’ESA St-Luc Tournai.


L’ESA St-Luc Tournai

Fondée en 1878, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai en Belgique est un établissement public qui dispense un enseignement en trois ans dans le domaine des Arts Plastiques, des Arts Visuels et de l’Espace. Le diplôme de bachelier qu’elle délivre couronne l’une des 6 disciplines dispensées à l’école : Graphisme, Photo/Vidéo, Publicité, Création d’intérieurs, Mode & Design. La formation artistique respecte la singularité et l’autonomie de chaque étudiant et le prépare à son insertion professionnelle.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Un lieu chargé d’histoire au carrefour des grandes métropoles d’Europe de l’ouest

L’ESA St-Luc Tournai se trouve proche de la frontière franco-belge, à moins de trente kilomètres de Lille. Elle profite d’une position géographique à la croisée de grands centres urbains (Bruxelles, Londres, Amsterdam, Paris…) et proche de nombreux centres d’art. Cette proximité permet à l’école d’organiser de nombreux voyages scolaires et la venue de nombreux professionnels, dans le cadre de workshops ou de conférences.

Mais pour certains étudiant, l’un des attraits principaux de l’école est son bâtiment. En effet, tout au long de leur scolarité, les élèves déambulent dans un imposant édifice néo-gothique, construit au début du 20e siècle, conférant à l’ESA St-Luc Tournai une aura que peu d’écoles d’art peuvent se targuer d’avoir.

Le bâtiment de l’école, construit en 1904 par l’architecte Paul Clerbaux.

La pédagogie de l’ESA St-Luc Tournai

L’enseignement dispensé à l’ESA St-Luc Tournai se base sur un savant mélange entre la théorie et la pratique, l’un permettant l’acquisition des connaissances fondamentales, l’autre développant le langage plastique de l’étudiant. En plus de cela, l’école éveille la curiosité de ses étudiants à travers de nombreuses conférences, visites culturelles, voyages d’études, concours, stages et autres rencontres avec le monde extérieur. Ainsi, elle espère satisfaire ses 4 objectifs : nourrir ses étudiants d’une formation approfondie, développer leur créativité et leur sens critique, respecter leur démarche personnelle et les préparer au monde professionnel.

Tournage lors d’un des ateliers de l’option Graphisme

La mobilité internationale

Rien de tel qu’un séjour à l’étranger pour nourrir sa créativité. Ainsi, L’ESA St-Luc Tournai ouvre ses programmes de mobilité internationale aux étudiants de troisième année, soit à des fins d’étude, soit à des fins de stages. L’école est également membre du réseau Erasmus, réseau d’échange universitaire européen.

L’ESA St-Luc Tournai organise ses Portes Ouvertes le 1er mai. Rendez-vous sur le site de l’école pour plus d’informations !


Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESA St-Luc Tournai

Liens utiles :

Site Internet de l’ESA St-Luc Tournai
Page Facebook de l’ESA St-Luc Tournai
Page Instagram de l’ESA St-Luc Tournai

The post L’école : l’ESA St-Luc Tournai appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...