LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant les enfants aveugles et malvoyants aux centres des préoccupations du design d’objet.

LEGO Launches Braille Bricks for Children to Learn Braille

Avec l’expansion des livres audio et des programmes informatiques, réels progrès à l’inclusivité des personnes marginalisées, s’ajoute toutefois un point non négligeable relevé par Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des personnes aveugles : de moins en moins d’enfants apprennent à lire le braille. « Ceci se révèle particulièrement critique lorsque l’on sait que les utilisateurs du braille sont souvent plus indépendants, possèdent un niveau d’éducation supérieur et accèdent à de meilleures opportunités d’emploi » explique-t-il.

Alors qu’aux États-Unis, seulement 10% des enfants aveugles apprennent à lire le braille, LEGO Braille Bricks veut s’imposer comme un outil scolaire efficace, divertissant et stimulant. De ce fait, pas de changements radicaux dans ces petites briques colorées. Toujours imbricables selon une infinité de possibilités créatives, c’est la disposition des tenons qui change. En effet, ces reliefs arrondis au dessus de chaque pièce correspondent désormais aux caractères, lettres et chiffres de l’alphabet braille. Au total, ce sont donc 250 briques différentes, les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques qui permettent aux enfants de lire et d’écrire en braille.

Pour John Goodwin, PDG de la Fondation LEGO , Braille Bricks n’a pas pour seul but l’apprentissage de la lecture mais aussi la fin des exclusions : « les enfants aveugles et déficients visuels, tout comme les enfants voyants, ont des rêves et des aspirations pour l’avenir, mais ils sont souvent confrontés à un isolement involontaire consécutif à leur exclusion de certaines activités ».

LEGO Braille Bricks, projet inspirant et compatible avec le système de jeu traditionnel, sortira en 2020. Il sera distribué gratuitement auprès de multiples institutions éducatives pour inclure les enfants en situation de handicap, et non plus les exclure.

The post LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants appeared first on étapes:.

Source: etapes

Rating LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants is 5.0 / 5 Votes: 3
Please wait...
Loading...