Les affiches de Nuits sonores 2022 par Alexis Jamet

Le festival de musiques électroniques et indépendantes Nuits sonores revient pour une 19e édition du 25 au 29 mai à Lyon ! Pour 2022, un nouveau format est à découvrir. Nuits sonores, diurne, se déploit pendant quatre journées sur le site industriel des anciennes usines Fagor-Brandt. Nocturne, le festival se déroule aussi la nuit à La Sucrière et au Sucre. Deux affiches, réalisées par le designer graphique et illustrateur Alexis Jamet, incarnent la double temporalité de cette édition. Inspiré par les coulisses de l’organisation de l’événement, il utilise notamment l’aérographe numérique pour nous plonger dans les ambiances festives du festival.

Une programmation nocturne et diurne

Les quatre journées de Nuits sonores, les 25de , 26, 27 et 28 mai, se déroulent dans les anciennes usines Fagor-Brandt. Des artistes comme Pangar, Pelada, Binary Digit ou encore River Yarra joueront en live. La scène principale accueil les lives et les concerts, tandis qu’une scène à 360° se veut plus contemplative et expérimentale. Enfin, une scène soundsystem extérieure imaginée en référence à la culture du dancefloor incarne le volet estival du festival.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Les nuits du festival, les 25, 26, 27 et 28 mai, prennent place à La Sucrière et au Sucre. Quatre artistes invité·es, Lala &ce, Dj Harvey, Helena Hauff et Honey Dijon, ont chacun réalisé une sélection de lives et dj set le temps d’une nuit. Peaking Lights, La Fève, Umwelt, Kiddy Smile… voici quelques-uns des artistes à écouter.

Enfin, de 10h30 à minuit les 25, 26, 27 et 28 mai, une programmation “NS Lab” avec l’European Lab au HEAT et au H7 & Hôtel71 est organisée. “NS Lab” donne la parole à des artistes mobilisé·es et de l’espace à des scènes en lutte, de l’Est du continent Européen jusqu’au Brésil. Rencontres, interviews, workshops ou encore performances artistiques sont au rendez-vous. Le 29 mai, Nuits sonores se clôt de midi à minuit au HEAT.

Les affiches de Nuits sonores 2022 par Alexis Jamet

Alexis Jamet, designer graphique et illustrateur, réalise les deux affiches du festival et s’attache à rendre compte de la richesse d’une programmation, à la fois diurne et nocturne. Interviewé à ce sujet, il dévoile les dessous de cette création pour Nuits sonores.

Isaline Dupond Jacquemart : Alexis Jamet, vous avez réalisé les deux affiches de Nuits sonores 2022. Quelles ont été vos inspirations pour la réalisation de celles-ci ?

Alexis Jamet : Ne connaissant pas Lyon, ville où se déroule le festival, ni le festival, j’ai puisé dans l’irréel et l’utopie. Je me suis aussi inspiré du processus d’organisation et d’installation du festival, des codes avec lesquels j’ai joué dans la création des affiches.

IDJ : Quel était le brief initial de la part de Nuits sonores ?

AJ : Initialement, la demande était de deux illustrations. L’une pour Nuits sonores, l’autre pour European Lab, forum de débats rassemblant des acteur·trices culturel·les émergent·es associé à Nuits sonores. J’étais aussi en charge de la création de quelques motifs et déclinaisons pour la scénographie, les réseaux sociaux, etc. Puis, cela a évolué par la suite…

IDJ : Quelle était votre intention en réalisant ces affiches ?

AJ : L’affiche “Nuit” met à l’honneur les personnes qui œuvrent à l’organisation du festival, celles qui sont dans l’ombre, car notre regard est dirigé vers les artistes. Pourtant, ce sont elles qui rendent l’événement possible. Dans l’affiche, le personnage “incognito” fait référence aux équipes de Nuits sonores, que ce soit les ingénieurs son et lumière ou les bénévoles.

L’affiche “Jour” est plus lumineuse et appelle au calme. L’univers graphique est plus doux. Je fais aussi un avec un clin d’œil aux différentes équipes d’organisation du festival et à leur regard bienveillant, ainsi qu’aux moyens techniques mis en œuvre pour l’événement. Les motifs architecturaux dans l’affiche renvoient à deux lieux investis par Nuits sonores : les anciennes usines Fagor-Brandt et La Sucrière.

IDJ : Quelles sont les différentes techniques que vous avez utilisées ?

AJ : J’utilise l’aérographe numérique, un traceur et un criterium. Depuis janvier, je prépare une exposition individuelle qui aura lieu à la galerie Oddity à Paris à partir du 12 mai. J’associe différents médiums et techniques. Mon travail pour Nuits sonores s’est déroulé en parallèle de cette période de préparation de l’exposition et d’expérimentation, ce qui a influencé mon choix d’outils.

IDJ : Comment se sont déroulé les différents échanges avec Nuits sonores et notamment avec Julien Roche, directeur artistique en charge de ce projet ?

AJ : Julien me faisait part de ses retours et suggestions dans un premier temps, puis faisait valider les visuels finaux par l’équipe de Nuits sonores.

IDJ : Nuits sonores a décidé de retenir exceptionnellement deux de vos propositions d’affiches, l’une à l’ambiance nocturne, l’autre à l’univers diurne. Que pensez-vous de ce choix ?

AJ : Entre la prise de contact et la réception du brief, la demande a tout simplement changé. Le choix de retenir deux affiches au lieu d’une et ses déclinaisons m’a plu. Ces deux affiches se répondent tout en marquant les deux ambiances positivement.

→ Consulter le programme des Nuits sonores

The post Les affiches de Nuits sonores 2022 par Alexis Jamet appeared first on étapes:.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...