« Les Assises du Temps Perdu », ou les chaises retrouvées

Cent ans après sa parution, l’oeuvre majeure de Proust continue de marquer les esprits. Saisi par la lecture d’À la recherche du temps perdu, le designer Anthony Guerrée s’est donné pour but de « chaisifier » les personnages du roman. Les Assises du Temps Perdu rend compte de cette démarche à travers un ouvrage paru aux éditions Bouclard et une exposition à l’Hôtel Particulier de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr.

Tout au long de son roman, Proust utilise les descriptions des intérieurs et des meubles arts déco pour donner corps à ses personnages. C’est naturellement qu’à partir de citations issues de ces passages, Anthony Guerrée a eu l’idée de traduire les traits et les attitudes des protagonistes en des chaises. Albertine, Elstir, Odette, Swann, Verdurin, Vinteuil, Charlus et Saint-Loup, ont alors droit à leurs assises, mises en formes grâces à une large palette de matières, de formes graphiques et de textures.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Elstir

L’ouvrage, paru aux éditions Bouclard dans la collection « L’Officine, cabinet de curiosité littéraire », restitue la recherche d’Anthony Guerrée. À travers un ouvrage soigneusement imprimé et façonné, le designer y introduit sa démarche en présentant, pour chaque création, la citation du roman qui l’a inspiré, des photos, ainsi que les influences esthétiques qui lui ont permis de passer de la littérature, au design.

Par exemple, pour Elstir, peintre impressionniste dans le roman, Anthony Guerrée a conçu une chaise en forme de chevalet, posée sur un balancier de type « Rocking-chair » qui souligne l’importance du temps et du mouvement, thème choyé par les impressionnistes. Pour Swann, personnage central du roman, le designer imagine une chaise réversible, symbole tant de son agilité sociale que des deux côtés de Combray : le côté de chez Swann et le côté de Guermantes.

Swann

L’exposition, visible du 1er au 12 février, est scénographiée par le designer lui même. En positionnant les chaises sur des piédestals, il crée un dialogue entre elles, comme entre les personnages du roman. Le lieu de l’exposition, l’hôtel particulier de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr, rappelle également la maison d’enfance de Proust, située non loin de là, près du Parc Monceau.

Site web d’Anthony Guerrée
Le livre Les Assises du Temps Perdu aux éditions Bloucard

Exposition du 1er au 12 février à l’Hôtel Particulier de la maison de vente Cornettes de Saint Cyr, 6 avenue Hoche, 75008 Paris.

Saint-Loup
Verdurin
Albertine
Odette
Charlus


The post « Les Assises du Temps Perdu », ou les chaises retrouvées appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...