Les Formations : le Diplôme de design et le DN MADE à L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design. Aujourd’hui, nous vous présentons le Diplôme de design et le DN MADE L’École de design Nantes Atlantique.


Le Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique

Qu’est ce que le Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique ?

D’une durée de 5 années réparties en 2 cycles, le Diplôme de Design de L’École de design Nantes Atlantique est visé par le ministère de l’enseignement supérieur et confère le grade de Master. Le premier cycle en 3 ans propose 8 spécialisations. Le cycle master qui lui succède peut être suivi par voie scolaire, en apprentissage ou encore à l’étranger dans l’un des 5 studios internationaux dont dispose l’école. Il propose 6 programmes, détaillés plus bas.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Afin d’adopter le médium qui leur convient le mieux, les étudiant·es expérimentent sans cesse, découvrent les différents métiers du design, développent leurs capacités de gestion de projet et acquièrent des compétences en management autour de thématiques socio-économiques.

L’inscription à l’école peut se faire après un bac. Il est possible d’intégrer le Diplôme en 2e, 3e et 4e années selon le niveau d’étude en design déjà validé.

Le Diplôme de design Bac +5 prépare les étudiant-es à expérimenter, à développer leur capacité à gérer un projet global et à acquérir des compétences en management de projet.

Le cycle bachelor

La première année : à la découverte des fondamentaux du design

Cette première année est basée sur l’apprentissage des fondamentaux indispensables à la poursuite dans les cycles supérieurs. La pédagogie enseignée se base sur la pratique créative, le croisement des disciplines et la mise en œuvre de connaissances, appliquées à des problématiques concrètes. Elle permet ainsi de développer sa culture générale et artistique, d’acquérir et d’approfondir les différentes techniques d’expression plastique.

La mise en pratique est fondamentale dans l’appréhension des différents champs du design. Ainsi, les étudiant·es participent à quatre ateliers de design et de méthodologie de projet. Le premier est basé sur la notion d’espace en ayant une approche de l’Architecture intérieure et de la Scénographie. Le second permet d’appréhender le Design Graphique et le Motion Design en se basant sur les méthodes de réalisation d’un projet, de sa conception à son développement. Le troisième atelier permet d’acquérir des notions en Numérique et développe les notions d’UI/UX design et de Game Experience Design. Quant au quatrième atelier, il permet une plongée dans le métier de designer produit, grâce à une approche basée sur la connaissance des matériaux et des volumes.

Au terme de cette première année d’étude, l’étudiant a eu le temps d’affiner son choix afin de poursuivre son cursus dans la spécialisation voulue.

En première année, l’étudiant affiner son choix d’orientation vers un des métiers du design.

Les deuxième et troisième années : la spécialisation

Les deuxième et troisième années d’études du Diplôme de design de L’École de design Nantes Atlantique sont le moment de la spécialisation de l’étudiant·e dans un des 8 champs proposés :

Design d’espace : Architecture intérieure
Design d’espace : Scénographie
Design graphique : graphisme
Design graphique : Motion Design
Design numérique : UI/UX Design

Design numérique :
Game Experience Design
Design industriel : Design produit
Design industriel : Design Transport

Projet de MDes. Robin Pierre / Imperceptibles / Festival européen de séances secrètes.

Le cycle master : 6 programmes thématiques

Réparti sur deux années, le cycle master du Diplôme de Design se structure selon six programmes répartis chacun sur 4 semestres. Il permet à l’étudiant·e de se spécialiser davantage afin de développer des compétences uniques et se professionnaliser.

Le cycle master et ses thématiques

Les 5 premiers programmes, détaillés ci-après, recouvrent chacun une thématique socio-économique différente. L’étudiant-e en choisit donc une qu’il-elle explorera pendant les deux années du cycle master et dans laquelle devra s’inscrire son projet de diplôme :

  • MDes CARE DESIGN :  ce programme lie design, santé et qualité de vie environnementale et sociale.
  • MDes CITY DESIGN : ce programme aborde l’évolution du cadre bâti et de l’organisation de nos villes.
  • MDes FOOD DESIGN : ce programme explore les problématiques de l’évolution du système de l’alimentation.
  • MDes DIGITAL DESIGN : ce programme explore les possibilités offertes par l’innovation numérique et son impact sur notre environnement matériel et notre cadre de vie.
  • MDes MEDIA DESIGN : au sein de ce programme, les étudiants questionnent l’hybridation des narrations mobilisant la scénographie, la communication visuelle et les médias numériques.
  • MDes DESIGN & STRATÉGIE DE L’INNOVATION : ce programme de 24 mois, en apprentissage, explore l’application des méthodes et outils du designer au sein des entreprises.

Ces cursus peuvent s’effectuer de deux façons. La première, par voie scolaire, se structure en 4 semestres. Le premier est dédié à un séjour d’études dans une université partenaire, un stage dans une entreprise à l’international, ou à un semestre d’intégration à Nantes pour les étudiant·es du cycle master. Le second se concentre sur le développement de projets en lien avec la thématique du programme. Le troisième semestre permet la poursuite des travaux engagés lors du second semestre quant le dernier est dédié à un stage d’intégration professionnelle.

La seconde façon de réaliser ces cursus est l’apprentissage. L’étudiant·e suit 15 semaines de cours à l’école et passe 37 semaines en entreprise. L’étudiant·e est rémunéré·e pendant la durée de son contrat d’apprentissage et la formation alors gratuite pour celui-ci ou celle-ci.

Projet de MDes. Coralie Haegeman / Orbi / Bureau nomade qui permet à l’enfant d’être mobile et de choisir l’endroit où il étudie.

Le cycle master International Design Strategy

Le dernier des 6 programmes s’intitule International Design Strategy. Il permet à l’étudiant·e d’effectuer ses deux années de cycle master dans l’un des 5 studios internationaux de l’école :

  • Africa Studio – Cotonou, Bénin
  • Brazil Studio – São Paulo
  • China Studio – Shanghai
  • India Studio – Pune
  • Le Studio Montréal
L’École de design Nantes Atlantique propose un programme de cycle master international à Nantes, enseigné en anglais.

Le DN MADE à L’École de design Nantes Atlantique

Qu’est ce que le DN MADE ?

Le Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design confère un diplôme Bac +3 grade de Licence, obtenu après 3 années d’études. Il décerne un titre de niveau 6, enregistré au RNCP et suit le programme d’enseignement du ministère de l’enseignement supérieur.

L’École de Design Nantes Atlantique propose quatre spécialisations. Suivant celle choisie par l’étudiant·e, il ou elle peut exercer, une fois son diplôme obtenu, les postes d’assistant·e en conception dans un studio de création, en agence, dans des PME/PMI, exercer en indépendant ou accéder à un emploi d’artisan-concepteur·trice maîtrisant des techniques pointues. Il ou elle peut également poursuivre ses études dans le cycle supérieur (DNSEP ou autres) ou dans un cursus complémentaire.

Le DN MADE à L’École de Design Nantes Atlantique permet aux étudiants de comprendre et maîtriser les liens entre les étapes de conception et de création d’un projet de design, celles de production et celles de fabrication. La dimension professionnelle est amplifiée par une troisième année qu’il est possible de réaliser en apprentissage.

Jia Qin & Élise Brohan / Mon Canal / Service pour promouvoir le Canal du midi et permettre aux utilisateurs de construire leur propre voyage

Le programme d’enseignement du DN MADE

La formation repose sur 3 grands pôles d’enseignements :

  • Enseignements génériques cultures et humanités
  • Enseignements transversaux
  • Enseignements pratiques et professionnels

Elle s’articule également autour de projets, au travers desquels les étudiants découvrent les différentes phases d’une opération de design et acquièrent des outils méthodologiques et un savoir-faire technique et créatif.

Dès la première année du DN MADE, l’étudiant choisi une spécialisation parmi les quatre proposées :

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

  • Espace / Architecture de l’habitat et aménagement commercial : ce parcours propose une spécialisation dans la conception d’espaces dans les domaines publics ou privés, collectifs ou individuels, pérennes ou événementiels. Il aborde les problématiques de l’architecture intérieure et de la scénographie, étudiées au travers de projets concernant l’habitat, les espaces commerciaux, les espaces de travail ou de loisirs.
  • Objet / Design de produit industriel : ce parcours propose une spécialisation dans les domaines du design industriel, soit la conception d’objets appliquée aux biens de consommation (mobilier, arts de la table, emballage, électroménager, transport, outillage, jouet, équipement professionnel, articles de sport, etc.).
  • Numérique / Design d’interface et médias numériques : ce parcours propose à l’étudiant·e de comprendre et maîtriser l’environnement numérique pour créer des expériences à vivre : interfaces web ou mobile, jeux, motion design, installations numériques. Il intervient dans les différentes phases de la conception d’un produit ou d’un service interactif numérique, de l’architecture de l’information et la scénarisation jusqu’à la réalisation de maquettes ou prototypes fonctionnels, en passant par la définition graphique des interfaces et l’expérience utilisateur.
  • Mode / Design et innovation : ce parcours propose une spécialisation en design de produits souples. Les designers diplômé·es conçoivent des produits d’habillement, chaussures, accessoires et équipement répondant à des besoins spécifiques.
Les programmes reposent sur une pédagogie par la projet permettant d’acquérir et d’appliquer des éléments de méthodologie et de se familiariser avec un contexte de travail pluridisciplinaire.

Lors de sa première année d’études, l’étudiant acquiert les outils fondamentaux de sa spécialisation, qu’ils soient conceptuels, techniques ou artistiques.

La seconde année est quant à elle dédiée à l’approfondissement de sa spécialité. En s’appuyant sur la méthodologie de projets en design, l’étudiant apprend, expérimente et élabore des problématiques et des solutions diversifiées et concrètes.

La troisième année du DN MADE est dédiée au perfectionnement des spécialités, soit à travers une année en apprentissage, soit à travers une année en Classe Internationale, réalisée en voie scolaire et en anglais.

Simon Prevost & Noémie Vlimant / Améliorer le bien-être des chèvres dans les élevages spécialisés – en partenariat avec Eurial, groupe du secteur laitier

La troisième année en Classe Internationale

Ce programme d’un an en dernière année de DN MADE est destiné aux étudiant·es français·es et internationaux. Ceux-ci doivent avoir validé deux ans d’études en Design d’espace, Design de produit, ou Design Numérique, ou avoir un diplôme de design équivalent obtenu dans une autre école. Cette formation d’obtenir le DN MADE de L’École de design Nantes Atlantique.

Les enseignements dispensés en 3e année Classe Internationale sont exclusivement en anglais. L’étudiant·e a l’opportunité de coopérer avec des élèves internationaux en échange scolaire, sur des projets en équipe encadrés par des designers professionnel·les. Il évolue ainsi dans un contexte interculturel.

L’étudiant·e bénéficie de différents workshops, dont un workshop international. Il doit également développer un projet personnel qui fait l’objet d’une soutenance finale de diplôme.

Le DN MADE international a aussi pour vocation d’accueillir des étudiants en échange pour un semestre

Trois spécialisations sont ouvertes :

  • Retail & Interior Design : destiné aux étudiant·es issus du cursus design d’espace, scénographie ou architecture intérieure, ce programme vise à penser et concevoir un espace pérenne (architecture commerciale, architecture intérieure, lieu public) ou temporaire (scénographies, événementiels…) en respectant une approche centrée sur l’utilisateur.
  • Digital Media Design : destiné aux étudiant·es issus du cursus en design numérique ou design d’interactivité, ce programme propose d’apprendre à élaborer des services qui répondent à des besoins dans le champ des médias numériques (web, bornes interactives, vidéo, animation, infographie).
  • Industrial Products : destiné aux étudiants issus du cursus en design produit ou design industriel, ce programme se concentre sur la conception de produits innovants à partir de savoir-faire industriels, au service de l’utilisateur, de son environnement et de ses attentes.
DN MADE, Espace : Heloïse Mariani, Polo, Cuisine partagée : un espace d’échange et de transmission des savoirs.

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de L’École de design Nantes Atlantique


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Le DN MADE International de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

The post Les Formations : le Diplôme de design et le DN MADE à L’École de design Nantes Atlantique appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...