Les Formations : Licier et Restaurateur de tapis et de tapisseries

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier National et des Manufactures Nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.


Qu’est ce qu’un licier ou un restaurateur de tapis et de tapisserie ?

Depuis sa création au 17e siècle, le Mobilier National, les Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie forment aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisserie. Entre l’artisanat et l’art, ces spécialistes du tapis et de la tapisserie que sont les liciers tissent selon les méthodes traditionnelles. Quant aux restaurateurs, ils sont chargés d’assurer la sauvegarde des tapis ou tapisseries que l’usage a pu endommager, au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques. Ils travaillent sur différents type de métiers à tisser. Le premier est dit à basse lice et s’effectue sur des métiers à tisser horizontaux. Le second est dit à haute lisse et s’effectue quant à lui sur des métiers à tisser verticaux.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Essais de tissage sur un métier à tisser à basse lice

Comment se déroule la formation et quelles sont les débouchées professionnelles ?

Pendant toute leur formation, les apprentis sont sous la tutelle des liciers et des restaurateurs du Mobilier National. Ces-derniers sont les détenteurs de savoir-faire traditionnels, qu’ils font vivre quotidiennement afin d’enrichir et de préserver le patrimoine artistique matériel et immatériel de l’humanité. La transmission de leur métier est pour eux fondamental afin d’assurer la pérennité de techniques pluricentenaires, tout en étant sensibles à l’apport que ces jeunes, venus apprendre le métier, peuvent amener par le regard qu’ils portent sur la démarche professionnelle. En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Mobilier National souhaite par ses formations, encourager cet échange et soutenir des métiers d’art uniques au monde.

Échantillons de laine à la Manufacture de la Savonnerie

L’enseignement se répartit sur quatre années durant lesquelles les élèves développent leur maîtrise technique au sein même des ateliers du Mobilier National et des Manufactures. Ils suivent parallèlement des enseignements en arts plastiques et en histoire de l’art ainsi que certaines matières générales. À l’issue de cette formation, rémunérée pendant les trois dernières années, l’obtention de la certification professionnelle (équivalent du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV) permet de se présenter au concours de technicien du Ministère de la Culture et de la Communication. En cas de succès, il est possible d’intégrer les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et les Manufactures nationales (Gobelins, Beauvais, Savonnerie).

Flûtes sur un métier à tisser à basse lice
©Mobilier national, Thibault Chapotot

Comment accéder à ces formations ?

L’accès à ces formations est réservé aux personnes de plus de 16 ans, ayant au minimum le brevet des collèges, quelques dispositions pour le dessin et bien évidemment, le goût du travail minutieux. Il faudra ensuite passer un test de sélection se basant sur des questions de culture générale, un commentaire d’oeuvre, un dessin de nature morte, une évaluation sur le sens des couleurs du candidat et ses travaux personnels.

Il faut au préalable avoir soumis un dossier de demande d’inscription à la Mission de la formation du Mobilier National. Celui-ci est composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, d’une fiche de renseignements, téléchargeable sur le site du Mobilier national, d’une photocopie de la carte nationale d’identité et du livret scolaire, ainsi que de photographies des réalisations personnelles qui seront présentées lors de l’entretien avec le jury.


Liens Utiles

Pour obtenir des renseignements sur les formations du Mobilier National ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux formations sur le site web du Mobilier National ou envoyer directement un mail à Isabelle Dalage ([email protected]), responsable des formations.

Liens vers les formations du Mobilier National
Le site web du Mobilier National
Instagram du Mobilier National
Facebook du Mobilier National
Twitter du Mobilier National

The post Les Formations : Licier et Restaurateur de tapis et de tapisseries appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...