Les Luxembourg Design Awards célèbrent la scène luxembourgeoise

Les Luxembourg Design Awards ont annoncé le 1er juin ses lauréat·es dans 11 catégories, du design de produit, au design éditorial, en passant par le design de packaging. Organisée par Design Luxembourg, cette compétition valorise depuis 2015 le savoir-faire luxembourgeois. 6 prix d’or, 13 prix d’argent, 3 prix du jury et une mention spéciale pour l’éco-conception ont été décernés par un jury de professionnel·les internationaux. Ils ont distingué les meilleurs travaux, parmi les 270 projets soumis par 90 designers.

Prix or et argent des Luxembourg Design Awards. Design : Julie Conrad. Photographie : Pancake! Photographie.

Place aux Luxembourg Design Awards

Les Luxembourg Design Awards dévoilent ses lauréat·es. 22 prix et une mention spéciale ont distingué les meilleurs projets soumis au jury international. 270 projets proposés par 90 designers, tous menant des activités professionnelles au Luxembourg ou résidant dans le Grand-Duché, ont été étudiés. Partie prenante de l’European Design Festival, les Luxembourg Design Awards se déroulent en parallèle des European Design Awards que le Luxembourg accueille cette année. Ces Awards luxembourgeois valorisent une scène de design locale et en déploiement. 6 prix d’or, 13 prix d’argent, 3 prix du jury et une mention spéciale pour l’éco-conception ont été remis, dans 11 catégories : design produit, corporate design éditorial, design imprimé, design de packaging, digital design, design film et animation, design de mode, data design et talent junior.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Julie Wagener remporte un Prix or dans la section “Design imprimé” pour la campagne richement illustrée qu’elle a réalisée pour KulturFabrik.

Des lauréat·es dans 11 catégories

Parmi les lauréat·es, Bunker Palace, Studio Abricot, Julie Wagener, Studio Michel Welfringer, Explose, ou encore l’agence Lola. Deux projets du Studio Michel Welfringer ont été distingués : un travail d’identité visuelle en section “Corporate design” pour la société de production de films aBahn, ainsi que l’ouvrage “Épopée” dans la catégorie “Design éditorial”. “Nous avons pensé dès le départ le logotype aBahn de manière composite, ses lettres pouvant être éclatées dans un espace digital ou imprimé, et animées” affirme le designer Michel Welfringer qui travaille entre Paris, Bruxelles et le Luxembourg. “Quant à l’ouvrage “Épopée”, c’est une commande de la Fédération générale du travail de Belgique, une coalition syndicats-société civile. Il a été rédigé par l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale. […] L’objet retrace l’histoire de la section liégeoise du syndicat et est pensé comme une brique” précise-t-il.

Le Studio Michel Welfringer est récompensé pour l’identité visuelle créée pour aBahn.

L’illustratrice et artiste Julie Wagener remporte un Prix or en section “Design imprimé” pour la campagne richement illustrée qu’elle a réalisée pour KulturFabrik, un centre culturel au Luxembourg. “Ce prix compte pour moi, car même si en tant qu’illustratrice, j’évolue dans les marges de la scène graphique, mon travail y a sa place” affirme-t-elle. Studio Abricot, fondé par Rachel Hoffmann, gagne deux Prix argent, l’un dans la catégorie “Design d’installation” et l’autre en “Design éditorial”. Les deux projets se démarquent par une approche originale et expérimentale : “Never absolute always relative” est une installation jouant avec la lumière et la notion de perception, tandis que l’ouvrage “The end of daltonism as an obstruction” donne à voir, à travers des procédés de mise en page, des réalités parallèles de vision daltonienne et non daltonienne. En catégorie “Design d’animation et de film”, Yo Studio remporte un Prix argent. Dans la section “Data Design”, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, centre de recherche de l’Université du Luxembourg, se distingue par un Prix or, tandis qu’en “Digital design”, le travail de l’agence Lola pour le Fonds national de la recherche se démarque par un Prix du jury.

L’ouvrage “The end of daltonism as an obstruction” de Studio Abricot remporte un Prix argent en section “Design éditorial”.

Une scène luxembourgeoise en déploiement

Les Luxembourg Design Awards célèbrent la scène du design luxembourgeois. Thomas Tomschak, président de Design Luxembourg, considère ce prix comme “une manière de renforcer la communauté des designers luxembourgeois […], de défendre la profession qui a souffert de la crise du Covid en raison notamment de l’absence de statut officiel associé à la profession de designer au Luxembourg […] et de visibiliser les designers luxembourgeois au niveau local et international”. “Le Luxembourg est un carrefour entre plusieurs pays, la scène locale de design est très européenne, voire internationale” ajoute-t-il, étant donné notamment que les designers qui y évoluent sont souvent formés dans des écoles d’art et de design de France, de Belgique, d’Allemagne ou d’autres pays. Celles et ceux qui ont candidaté aux Luxembourg Design Awards sont pour nombreux des indépendant·es et des petites agences. “Il y a de plus en plus de petites structures évoluant dans le secteur du design au Luxembourg, […] et un renouveau, une dynamique ” remarque le graphiste Michel Welfringer. Rachel Hoffmann de Studio Abricot rejoint cette observation : “la scène du design luxembourgeois est en plein essor, avec l’émergence croissante de designers talentueux” et ajoute que “les créations graphiques au Luxembourg ne se contentent pas de refléter les traditions et les valeurs du pays, mais sont aussi marquées par des influences de traditions graphiques d’autres pays, au-delà des frontières”.

L’installation “Never absolute always relative” du Studio Abricot est distinguée par un Prix argent dans la catégorie “Design d’installation”.
Installation “Never absolute always relative” de Studio Abricot.
Julie Wagener, illustration pour KulturFabrik.
Studio Michel Welfringer remporte un Prix or en catégorie “Design éditorial” pour l’ouvrage “Épopée”.
“Épopée”. Design éditorial par Studio Michel Welfringer.
C2DH gagne un Prix silver pour son projet “Minett stories” en catégorie “Digital design”.
Explose gagne un Prix or dans la catégorie “Digital design” et dans celle “Corporate design” pour le projet “A Colônia Luxemburgesa”.
L’agence Lola gagne le Prix du jury en catégorie “Digital design” pour son projet “Fnr. rapport annuel”.

The post Les Luxembourg Design Awards célèbrent la scène luxembourgeoise appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...