Les papiers Olin Origins sublimés par Lorenz Boegli

L’imprimeur et sérigraphe Lorenz Boegli crée avec les nouveaux papiers Olin Origins d’Antalis des encarts jetés avec des pigments minéraux. Spécialisé dans l’impression additive en sérigraphie, il interprète des images du photographe Rob Lewis, mêlant portraits et textures. Le toucher doux des papiers Olin Origins contraste avec le dépôt d’encre en relief pour sublimer les nouveaux papiers plus durables, certifiés FSC®, d’Antalis. Le choix du papier s’affirme ainsi comme un véritable acte créatif.

L’art de la sérigraphie

Lorenz Boegli est créateur, imprimeur, sérigraphe. En 2013, il invente le procédé d’impression additive en RVB. “Je suis également connu en tant qu’imprimeur sur papier noir. Je reproduis donc des photographies en négatif sur des papiers sombres avec des pigments iridescents ou métalliques” affirme-t-il. “J’expérimente beaucoup avec la sérigraphie, une technique d’impression qui me donne une grande liberté. Je travaille avec des papiers transparents en utilisant des encres opaques, ou alors je combine le ton du papier avec deux encres, l’une opaque, l’autre transparente, afin d’obtenir quatre combinaisons de couleur” précise-t-il. Le distributeur Antalis fait appel à lui pour imaginer, à partir de leurs nouveaux papiers Olin Origins, des encarts jetés en sérigraphie. Les créations mêlent portraits et textures de roches — des photographies de Rob Lewis. Disponibles en 5 teintes, un “Chalk” blanc, un “Cereal” beige, un “Pebble” minéral, un “Indigo”, ainsi qu’un “Lava Stone” gris foncé, ces papiers distinguent par une palette organique et minérale. Leur fort grammage, de 120g à 320g avec enveloppes assorties, en fait une matière de qualité, idéale pour les créatifs et créatives.

Listen beautiful relax classics on our Youtube channel.

Le choix du papier : un acte créatif

Le choix d’un papier est déjà un acte créatif. “Pour mettre au point un nouvel effet d’impression, je suis toujours inspiré par le papier : sa couleur, son grammage, son toucher ou encore ses propriétés techniques” précise Lorenz Boegli. C’est donc naturellement qu’il choisit pour sublimer les papiers Olin Origins des encres minérales : ocres, ombres, terres noires ou encore vertes… “Olin Origins possède une texture de surface unique. Elle contraste avec le toucher d’un dépôt d’encre en relief” ajoute-t-il. Pour les encarts jetés, il fait entrer en dialogue les portraits d’un adolescent et d’une personne âgée avec des visuels de pierres datant de plusieurs milliards d’années. Entre l’échelle de la vie humaine, et la durée d’existence des pierres, se trouve le cycle du papier. Il s’étend de la pousse de l’arbre à sa transformation en matière, jusqu’à la fin de vie de l’objet papier créé et son possible recyclage.

OIin Origins d’Antalis : pour un papier durable

Les enjeux environnementaux sont fondamentaux pour le sérigraphe. “Le défi des énergies renouvelables est central pour une imprimerie” affirme Lorenz Boegli. Lui-même travaille dans un atelier alimenté par une proche coopérative d’énergie suisse produisant l’électricité dans une ferme solaire. L’eau nécessaire pour le développement des pochoirs est chauffée sur le toit, tandis que les eaux usées générées sont purifiées grâce à une installation de filtrage des minéraux. Attaché aussi à la création de papiers plus durables, Antalis conçoit Olin Origins à partir de pâte à papier FSC®. La gamme est aussi certifiée Carbone Neutre, et la marque est partie prenante du programme 1% pour la planète. Durabilité, qualité et créativité s’allient ainsi. “Mon travail est une symbiose entre graphisme, papier, impression et connaissance de l’équipement technique. Telles sont les qualités d’une communication faisant appel à un savoir-faire artisanal” conclue Lorenz Boegli.

The post Les papiers Olin Origins sublimés par Lorenz Boegli appeared first on étapes:.

Source: etapes

No votes yet.
Please wait...
Loading...